Les meilleures astuces pour déboucher une canalisation

0
| 0 avis
Les meilleures astuces pour déboucher une canalisation
Vous êtes seul chez vous et entreprenez de faire la vaisselle après un déjeuner copieux, mais ô malheur, l’évier est complètement bouché, et vous ne savez pas comment vous sortir de ce pétrin. Pas de panique, il existe de nombreuses techniques efficaces afin de déboucher vos canalisations. On fait dans cet article le point sur les solutions qui s’offrent à vous pour venir à bout de ces bouchons de tuyauterie.
plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Appeler un plombier

De nombreux résidus peuvent obstruer votre lavabo, votre baignoire ou encore vos sanitaires : amas de cheveux, savon, restes de nourriture. Dans un premier temps, la méthode infaillible consiste bien entendu à faire appel à des professionnels pour déboucher une canalisation en Ile-de-France. Un coup de main d’un expert, avec les compétences et les outils appropriés, reste ce qu’il y a de plus efficace pour ne pas vous prendre la tête et gagner du temps. D’autant qu’il ne s’agirait pas d’empirer la situation inutilement et provoquer une fuite.


La technique du cintre

Si vous pensez toutefois pouvoir gérer cet incident par vous-même, et à défaut d’avoir un furet de plomberie dans votre boîte à bricolage, pliez un cintre métallique afin de former un petit crochet. Utilisez-le comme un outil qui vous permet de nettoyer les tuyauteries et retirer la saleté qui encombre votre évier. Il convient ensuite de verser de l’eau chaude pour rincer le tout.


Le bicarbonate de soude

Les recettes de grand-mère font elles aussi leur effet pour venir à bout de canalisations bouchées. En mixant une tasse de bicarbonate avec un tiers d’une tasse de vinaigre blanc, l’action abrasive du produit devrait suffire à vous débarasser des résidus. Notre conseil : laissez reposer le temps d’une nuit avant de rincer à l’eau chaude. Pensez bien à porter des gants de protection lors de cette manipulation ! Il est également possible de mélanger le bicarbonate à une demie tasse de sel, que vous laisserez agir pendant 30 minutes avant de verser de l’eau bouillante. Idem pour les cristaux de soude.


La ventouse

Simple comme bonjour, l’utilisation d’une ventouse peut être efficace pour favoriser l’écoulement des canalisations. Cette technique vous demande toutefois un peu d’efforts… et beaucoup de patience.


L’aspirateur sec et liquide

Si vous en avez un sous la main, cet outil pourra vous être d’un grand secours. Il faut dans un premier temps brancher l’appareil sous vide, créer un joint autour de la canalisation, puis monter la puissance au maximum. Le succès n’est pas garanti, mais il se pourrait bien que cela suffise pour déboucher votre syphon.


La soude caustique

Veillez bien à porter l’équipement adéquat, à savoir lunettes de protection et gants, afin d’éviter des brûlures chimiques qui pourraient vous valoir un petit détour chez le médecin. Un accident est vite arrivé et il vaut donc mieux redoubler de prudence ! Dans un récipient, versez 75 cl d’eau froide, trois tasses de soude caustique, et remuez le tout. Versez ensuite la mixture dans la canalisation et laissez-la agir pendant 30 minutes. Comme pour les autres astuces, l’eau chaude permet de rincer votre évier à la fin de cette manipulation.


Déboucheur haute pression

Si les techniques précédentes ont été un échec, il est désormais temps de sortir l’artillerie lourde ! Grâce au déboucheur, l’eau à haute pression devrait détruire les bouchons coincés dans vos canalisations.


plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !