Problèmes de canalisations : que faire?

0
| 3 avis
Problèmes de canalisations : que faire?
L’eau ne s’écoule plus de votre robinet et vous constatez que des résidus se sont accumulés dans vos canalisations. Face à ce désagrément, et à la forte odeur qui commence à émaner dans votre cuisine ou votre salle de bain, il est temps de prendre le problème à bras le corps. Que faire en cas de canalisations bouchées ? On fait le point dans cet article.
plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Pourquoi mes canalisations sont-elles bouchées ?

Sachez d’abord que ces problèmes sont très fréquents dans la plupart des foyers. À force d’utilisation, des détritus, saletés et résidus de nourriture s’entassent dans vos canalisations. Le savon et le dentifrice sont en ce sens les ennemis publics numéro un des canalisations. Plutôt que d’attendre que le problème se règle par lui-même, il faut réagir très vite. En effet, ne rien faire pourrait vous causer bien des désagréments : odeurs persistantes, mais aussi obstruction totale des canalisations, pouvant aller jusqu’à provoquer un dégât des eaux. Il faut donc repérer les premiers signes très rapidement et réagir en conséquence. 


Les bons gestes à adopter

Tentez dans un premier temps d’identifier ce qui obstrue votre lavabo, votre WC ou bien votre évier. Munissez-vous d’une petite lampe torche et inspectez ce qui bloque les canalisations. Bien souvent, il s’agit de graisse ou de restes de nourriture, ce qui explique la forte odeur qui se dégage de l’évier. Quant à la salle de bain, tartre, cheveux, poils, dentifrice et savon apparaissent souvent comme les responsables de l’obstruction.


Une fois que vous avez réussi à distinguer ce qui bouche vos canalisations, ne tentez surtout pas de démonter le système de tuyauterie par vous-mêmes. Vous ne risqueriez que d’aggraver le problème. Le plus simple reste donc de solliciter des professionnels qui pourront déboucher les canalisations en ile de france ou dans votre région, afin qu’ils s’en occupent eux-mêmes. En effet, il vaut mieux faire appel à des experts, comme la société DHE Debouchage, qui possèdent les compétences et l’expertise nécessaires pour venir à bout de ce problème. Ils se chargeront ainsi de curer, déboucher et dégorger votre réseau à l’aide de matériel spécifique.


Les bons réflexes pour éviter de boucher les canalisations

Une fois le problème réglé, il faudra à l’avenir adopter certains gestes pour éviter que cela se reproduise. Pour cela, il n’y a pas de mystère : il faut entretenir tous vos points d’eau au moins une fois par semaine. Dans la salle de bain, on pense à enlever tous les cheveux et les poils qui seraient susceptibles de s’entasser au fond du lavabo ou dans la douche. Côté cuisine, ce sont les restes de nourriture auxquels il faudra faire attention, en jetant tous les résidus à la poubelle avant de faire la vaisselle. Idem pour la graisse, qu’il faut éviter à tout prix de verser dans le lavabo. 

Quant aux toilettes, ne jetez pas trop de papier dans les WC. En règle générale, pensez également à faire couler de l’eau très chaude dans les canalisations avec un produit pour nettoyer, et ce une fois par semaine. Rien de bien compliqué, donc, mais des règles à adopter au quotidien afin d’éviter que vos canalisations ne se bouchent à nouveau.

plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !