Groupe surpresseur: Surpresseur d'eau de pluie

0
| 0 avis

Groupe surpresseurPour acheminer l'eau d'une cuve à eaux de pluie ou d'un puits vers les points de consommation, il est nécessaire d'avoir un groupe surpresseur dont les éléments principaux sont la pompe, le contact manométrique et le vase d'expansion.

groupe supresseur : Obtenez gratuitement des devis !

Pour acheminer l'eau d'une cuve à eaux de pluie ou d'un puits vers les points de consommation, il est nécessaire d'avoir un groupe surpresseur dont les éléments principaux sont la pompe, le contact manométrique et le vase d'expansion.

Cet article décrit la plomberie nécessaire et la méthode détaillée pour réaliser ce groupe surpresseur.

Composition du groupe surpresseur

  • Le vase d'expansion est un réservoir contenant une vessie d'air sous pression qui permet d'assurer un "tampon de pression" servant à diminuer le nombre d'arrêts/redémarages de la pompe. Un vase d'une contenance de 50 litres est un bon compromis.
  • Le contact manométrique sert à arrêter la pompe quand la pression de service est atteinte (et la remettre en marche quand la pression est devenue trop basse).
  • Le filtre à cartouche sert à stopper les impuretés résiduelles présentes dans la cuve ou le puits (voir notre page filtration).
  • Pour réaliser l'assemblage des éléments nécessaires, la meilleure solution en termes de prix et d'encombrement est d'utiliser la plomberie traditionnelle en cuivre et des raccords à visser, les tubes en PER(Polyéthylène Réticulé) étant réservés aux grandes longueurs.


















Procédure

Etanchéifier les raccordZoom

Pour étanchéifier les raccords à visser, la méthode la plus simple est d'utiliser un rouleau de téflon (ci-contre). Toutefois, il est peu recommandé de désserrer légèrement un raccord étanchéifié au téflon car il y a risque de fuite.

C'est pourquoi les plombiers préfèrent l'utilisation de la filasse et de la pâte à joints car la filasse permet de désserrer légèrement le raccord pour un ajustement.

Pince multi-prisesZoom

Pour éviter que la filasse ne glisse sur le filetage en serrant le raccord, il est conseillé de le "gratter" à intervalles réguliers à l'aide d'une pince multi-prises (les raccords faits en Allemagne sont d'ailleurs "pré-grattés" !).

Pâte à jointsZoom

Etaler un peu de pâte à joints sur le filetage, puis l'entourer à l'aide de brins de filasse dans le sens des aiguilles d'une montre, de façon à garnir complètement les filets.

Terminer ensuite par une seconde couche de pâte à joints. Au bout de quelques essais (voire de quelques fuites), vous apprendrez vite à mettre la bonne quantité de filasse !

réglage pressionZoom

Pour régler la pression de service, il suffit de tarer la tension du ressort du contact manométrique. Faites plusieurs essais en faisant couler de l'eau utilisant le circuit de cette pompe.

Pour éviter un trop fort travail de la pompe, choisir une pression de service assez basse (typiquement 2 bars). Cette pression doit cependant être revue à la hausse si des points de consommation sont situés à une hauteur de plus de 10 m au dessus du niveau de la pompe.

Réglage de la pressionZoom

Le pression de la vessie d'air du vase d'expansion doit être légèrement plus basse (0,3 bars) que la pression de service (réglée sur le contact manométrique).

Pour régler cette pression, localisez la valve de type "schrader" (identique à celles des roues de voitures ou des VTT) du vase d'expansion. Utilisez un manomètre pour vérifier cette pression et le cas échéant dégonfler ou gonfler la vessie.

Le circuit complet, une fois monté

1. Arrivée depuis la pompe 2. Compteur d'eau (optionnel) 3. Filtre à cartouche 4. Contact manométrique 5. Vase d'expansion 6. Vers Manomètre 7. Vers points de consommation

Circuit groupe surpresseurZoom

Prévention de la pollution accidentelle du réseau public

Pollution accidentelle Zoom

La Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale impose de prévenir la pollution accidentelle du réseau public par retour d'eau. Plusieurs solutions sont possibles :

  • La plus simple est d'utiliser un clapet anti-pollution ou un disconnecteur complété par des vannes d'inversion.
  • Il est également possible d'utiliser un raccordement à base de tuyau souple et raccords à clipser pour basculer le circuit d'une alimentation à l'autre.
  • Les systèmes du commerce utilisent des bacs de disconnexion, l'eau de ville se déversant sans contact dans un bac alimentant la pompe.
  • On peut aussi ne pas prévoir de système de bascule et remplir la citerne à l'eau de ville dès qu'elle est vide.






Questions / réponses

  • La pompe ne s'arrête jamais, même si tous les robinets sont fermés.
    Le contact manométrique est réglé à une pression supérieure à celle que la pompe peut atteindre. Ouvrir le capot et dévisser la vis principale de ce contact.Contact sécuritéZoom
  • Si l'on tire de l'eau, la pompe s'arrête et redémarre sans cesse
    La vessie du vase d'expansion est soit trop gonflée soit pas assez. Vérifiez sa pression au niveau de la valve.
  • Que se passe-t-il si la cuve à eau de pluie est vide (ou le puits) ?
    Si votre pompe est équipée d'un contact de sécurité (boitier noir sur l'illustration de droite), elle s'arrêtera automatiquement. Dans ce cas, il suffira de basculer manuellement de votre circuit vers l'eau de ville.

Les vendeurs de système de récupération d'eau de pluie vendent des dispositifs de basculement automatiques, mais qui sont relativement onéreux.

groupe supresseur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Plomberie

Message Réponses Dernier message
Soucis d'évacuation des eaux
de Vincent » Le 02/01/2011 à 03:00:12
984 de Aqptljla
Le 01/10/2014 à 10:20:52
bruit de ''paquebot'' dans ma tuyauterie
de frigo68 » Le 05/07/2013 à 07:59:38
128 de DQkyZUsaid
Le 21/10/2014 à 06:44:40
infiltrations
de igor » Le 07/02/2008 à 03:40:21
68 de mopensdn12wjd
Le 20/10/2014 à 08:03:05
Evacuation eux usées
de greyluppo » Le 29/06/2008 à 01:31:56
64 de mopensdn12ffm
Le 27/09/2014 à 11:08:36
évacuation des eaux
de augusteleclown » Le 08/02/2008 à 07:59:52
56 de Charlespr
Le 05/10/2014 à 10:48:04