Récupération d'eau de pluie: Citerne et Cuve de Récupération

0
| 0 avis

Récupération d'eau de pluieUn milliard d’habitants sur Terre - la planète bleue- n’a pas accès à l’eau, 25 000 êtres humains en meurent chaque jour. La prise de conscience générale sur l’environnement, et plus particulièrement sur la rareté de l’eau, commence à faire son chemin.

cuve de récupération d'eau de pluie : Obtenez gratuitement des devis !

L'installation d'une cuve de récupération d'eaux de pluie est une alternative intéressante aux puits. La qualité de l'eau de pluie issue d'une citerne est généralement plus sûre que celle provenant de la nappe phréatique sous votre logement. L'eau de pluie est idéale pour l'arrosage et plus encore ... De plus l'installation d'une telle cuve est une opération « civique » dans la mesure où elle fera office de rétention d'eau pendant les gros orages et participera à la limitation des inondations.

Installation cuve eau pluieZoom

Si les citernes d'eau de pluie sont devenues obligatoires pour les constructions neuves en Belgique, la technique est encore confidentielle en France ... il faut dire que cela représente un manque à gagner pour les agences de distribution de l'eau (qui sont des sociétés puissantes, devenues pour certaines des multinationales) ainsi que pour les sociétés de traitement de l'eau (qui sont souvent les mêmes).

L'eau distribuée en France augmente de manière forte et continue : +38% entre 1995 et 2005 et la même augmentation est prévue pour la période 2005-2015. Par ailleurs, l'ineluctable changement climatique va entraîner des étés de plus en plus secs. Avoir une source d'approvisionnement alternative va donc représenter un avantage financier de plus en plus important et seule une citerne de taille suffisante vous permettra de stocker de l'eau avant les sécheresses estivales.

La cuve : quelle contenance pour quel usage ?

Si vous voulez :

  • utiliser ce système pour l'arrosage d'un grand jardin (surtout dans le midi de la France) ;
  • viser à devenir quasi autonome ;
  • utiliser l'eau de pluie pour les sanitaires ;
  • avoir de l'eau même en période de sécheresse prolongée ;

    alors, une contenance d'au minimum 10 à 15 m3 est à requise. Pour une telle cuve, il faudra vous adresser à un vendeur spécialisé ou bien la construire par vous-même.

Si vous voulez par contre :

  • une installation plus simple ;
  • un coût d'installation modéré ;
  • un retour sur investissement rapide ;

    alors, l'utilisation d'une cuve béton préfabriquée de 4 m3 est un compromis intéressant. C'est ce que nous allons décrire ci-après.

Un bon compromis efficacité / investissement

Fosse septique bétonZoom

Il correspond au choix d'une cuve de capacité intermédiaire, utilisée principalement pour la machine à laver et les WC. A ces contenances, la cuve la moins chère sera obtenue en achetant une fosse septique béton (neuve ! ) de 4 m3, à défaut 3 m3 (compter 750 € au lieu de 1500 à 2000 € pour les citernes de taille équivalente chez les revendeurs spécialisés).

id+

  • Voici des consommations typiques pour une famille de 4 personnes :

    WC économe : 30 m3/an
    WC standard : 60 m3/an
    Machine à laver classe A : 11 m3/an
    Machine à laver classe C : 18 m3/an

Où et quand installer une telle cuve ?

L'abri de la chaleur et de la lumière évite d'exposer l'eau de pluie à un risque de contamination bactériologique. Il est donc impératif d'enterrer la cuve à eaux de pluie. Si vous faites construire votre maison, l'idéal est de faire installer votre cuve lors du branchement de la maison aux réseaux. Dans les autres cas, vous diminerez les coûts d'installation en profitant de la venue d'un terrassier pour d'autres travaux (comme la construction d'un garage, d'une piscine, etc).

Comment utiliser une fosse septique en guise de citerne à eau de pluie ?

Fosse septiqueZoom

Rien de plus simple. Comme illustré ci-dessus, il suffit de relier le tuyau d'évacuation à un Té sur lequel on branchera un tuyau vertical formant trop-plein (1). Pour permettre une vidange de la cuve, l'autre extrémité du Té (2) sera obturée par un bouchon dévissable. Les tuyaux sont généralement en PVC de diamètre 100mm.

Dans le cas général, la pente ne permet pas de compenser la hauteur de la cuve. Le tuyau d'évacuation pourra parfaitement remonter à condition que son niveau ne dépasse pas le haut du trop-plein. Par contre, pour obtenir des volumes plus élevés, il faut mettre en série plusieurs cuves ce qui nécessite d'avoir un terrain de surface suffisante et avec au moins une légère pente. La pompe principale sera placée dans l'une de ces cuves et en cas de « panne sèche », il vous faudra transvaser l'eau depuis l'autre citerne à l'aide d'une pompe de jardin par exemple.

L'avantage d'une cuve en béton

Naturellement légèrement acide, le PH de l'eau de pluie sera facilement rééquilibré si le stockage est réalisé dans une cuve en béton, car le ciment alcalin neutralise l'acidité.

cuve de récupération d'eau de pluie : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Récupération d'eau de pluie

Message Réponses Dernier message
Citerne béton armé enterrée
de pyerre » Le 04/07/2009 à 09:38:00
13 de Polmar
Le 20/08/2009 à 03:55:57
RECUPERATION D EAU DE PLUIE
de morins28 » Le 23/09/2009 à 03:08:29
5 de mserge
Le 22/11/2013 à 08:26:02
Récupération eau de pluie
de Marc » Le 28/03/2011 à 08:27:08
4 de babette44
Le 17/12/2012 à 01:34:49
eau de pluie dans une riviere
de cs38 » Le 01/11/2009 à 12:32:52
4 de cs38
Le 03/11/2009 à 08:04:07
cuves récupération plastique
de arthurlouis » Le 05/02/2008 à 10:55:23
4 de Charlespt
Le 25/10/2014 à 01:43:14