Comment émailler une baignoire

0
| 0 avis
Emailler une baignoire
Après de longues années d'utilisation, les baignoires en fonte et toutes les baignoires émaillées en général, nécessitent souvent d'être restaurées. Repeindre sa baignoire ou en refaire l'émail restent des procédés en général complexes à mettre en œuvre et nécessitant une intervention professionnelle.
Emailler une baignoire : Obtenez gratuitement des devis !

Plusieurs types de remise à neuf, de restauration, existent pour des baignoires émaillées.

Les moulages

A défaut de vouloir repeindre ou émailler, il est possible de faire réaliser par un spécialiste un moulage de la baignoire sous forme d'une coque en acrylique. L'avantage principal de ce moulage est qu'il ne nécessite pas de travaux lourds de restauration. On peut avoir une baignoire de la couleur que l'on souhaite et l'aspect de la baignoire sera comme neuf

Le réémaillage

Il s'effectue avec des peintures polyuréthanes résistant bien à l'humidité et au temps. Mais avant tout, il faudra combler toutes les fissures que l'ancien émail peut montrer avec un enduit de comblement.

L'émail posé sur une baignoire est donc plus une peinture qu'un émail proprement dit.  Mais l'environnement humide de la salle de bain exige une mise en œuvre très spécifique. On peut aussi émailler avec des peintures / résines époxy.

Il faut commencer par préparer le support en décapant la baignoire avec des produits à base de soude caustique, de diluants chimiques pour retirer toute trace du précédent émail ou de la précédente peinture.

La baignoire séchée recevra alors une peinture / résine époxy épaisse projetée au fusil à pression de façon à ce que l'application soit uniforme et parfaitement lisse après séchage. Il faut donc un équipement spécifique et professionnel.

Un émail non sans défauts

Il se peut, en cas de mauvaise préparation du support, que la couche de peinture / résine se décolle. Il faut donc faire très attention à la préparation.

De plus, un émaillage fait avec cette technique pourra prendre plusieurs jours pour être parfaitement sec et être mis en contact avec de l'eau ou tout produit détergent qui ne devront jamais être abrasif au risque d'abîmer la couche d'émail en la rayant.

Enfin, il peut arriver que ce type de réémaillage craigne les tâches, ce qui est pour le moins gênant dans un environnement où les produits cosmétiques sont légion.

De fait, il faut absolument peser le pour et le contre avant de se lancer dans une telle entreprise, surtout que les coûts restent assez élevés (300 euros). Il faudra notamment s'informer parfaitement sur les résultats après plusieurs années de ces différents types de remise à neuf de votre baignoire.

Des idées pour votre Emailler une baignoire
Emailler une baignoire : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus