Poser un joint de baignore

0
| 0 avis
Le joint de baignoire
Élément crucial dans l'installation de votre baignoire, le joint sert à assurer une parfaite étanchéité entre la baignoire et le mur. C’est un joint en silicone dont la pose doit suivre quelques étapes. Le joint en silicone reste, même après avoir durci au contact l'air, d’une tenue assez souple.
salle de bains : Obtenez gratuitement des devis !

Matériel requis et premières étapes dans la pose d'un joint en silicone

Installer un joint en silicone pour votre baignoire nécessite divers outils : une cartouche de joint, qui peut être manuelle ou automatique. La première est munie d'un pistolet extrudeur ; appuyer sur ce dernier fait sortir le mastic. La cartouche à joint automatique fonctionne avec un gaz pressurisé. Il vous faut également une spatule spéciale, ainsi que de l'eau de javel. L'eau de javel est destinée à nettoyer la surface sur laquelle vous souhaitez poser le joint. Cette zone doit en effet être parfaitement propre afin de garantir une adhérence optimale. Veillez également à ce qu'elle soit sèche avant toute pose.

Conseils pour la pose

Le tracé du joint doit être exécuté sans aucune pause, de manière linéaire et régulière. Faites un tracé droit, sans retour en arrière, et sans aplats de matière. Vous avez ensuite deux options, soit vous lissez le tout avec le doigt, soit à l'aide d'une spatule pour jointement. Que vous utilisiez votre doigt ou une spatule, mouillez-les au préalable ou enduisez-les de savon. Il ne faut pas que ça colle au joint. De la même façon, votre lissage doit être continu, tâchez de donner une forme légèrement bombée à l'ensemble. Pour finir, une demi-journée au moins est requise pour le séchage.

Enlever un joint de baignoire

Oter un joint en silicone peut tout autant être un jeu d'enfant comme cela peut s'avérer un peu ardu. Dans le premier cas, il suffit de couper les extrémités du joint à l'aide d'un cutter, insérer un tournevis à pointe aplatie sous l'ancien joint et, si possible, décoller le joint en tirant sur un de ses bords. Dans le second cas, si cette manœuvre est insatisfaisante, employez de l'acétone que vous badigeonnerez sur l'ancien joint à l'aide d'une éponge. Ensuite, procédez de la même manière que précédemment avec un tournevis.

Refaire le joint d'une baignoire

Tout comme pour une première pose, il convient de nettoyer la surface avant de poser le nouveau joint. Employez de l'eau de javel avec une éponge abrasive. Puis, faites comme s'il s'agissait d'une première fois. Pareillement, le temps de séchage est d'une demi-journée.

Des idées pour votre salle de bains
salle de bains : Obtenez gratuitement des devis !