Perceuse

0
| 0 avis

Dico des outilsUn dictionnaire des outils explicatif et illustré pour avoir toutes les clés entre ses mains pour mener à bien ses projets. Petits, gros, moyens... tous les outils dont vous pouvez rêver sont présentés dans ces pages.

perçage : Obtenez gratuitement des devis !
Nom Schéma Utilité UsageRemarques

 

Perceuse

PerceuseZoom

 

***

Un des premiers outils à acheter ! Achetez une perceuse à vitesse variable et à inversion de rotation si vous ne souhaitez pas investir dans une perceuse-visseuse sans fil (voir tournevis). Les modèles modernes ont des mandrins sans clef, plus pratiques.

Pour les travaux courants, un modèle léger, à percussion, de l'ordre de 600W est un bon compromis.

 

 

Perceuse sans fil

Perceuse sans filZoom

 

 

*

Très agréable et dans l'air du temps, cet outil permet de percer des petits trous et de visser. Cependant, ce n'est pas un achat indispensable sauf pour les gros bricoleurs, et viendra après l'acquisition d'une ou de deux perceuses à fil. Son usage est onéreux car les batteries ont une durée de vie limitée et coûtent presque aussi cher que la perceuse elle-même ! Prévoir un modèle à limitation de couple qui épargne le moteur lors des vissages.

Les modèles à 9.6 et 14.4 volts sont les plus puissants. Achetez deux batteries, pour en charger l'une pendant l'utilisation de l'autre. Attendre qu'une batterie soit complètement déchargée avant de la recharger (sans qui vous limitez drastiquement sa durée de vie).

 

Marteau perforateur

 

*

Pour les perçages de trous longs ou gros dans les murs de béton ou de pierre. L'action de percussion est infiniment plus puissante que celle d'une perceuse traditionnelle, augmentant la rapidité de perçage (à condition de pousser fort au moment du perçage !)

Le marteau-perforateur ressemble à une grosse perceuse. Les très gros modèles utilisent des forêts à cannelures (pas de mandrin) et peuvent , munis de gouges s'utiliser comme marteau-piqueurs. Leur coût élevé fait qu'il est plus intéressant de les louer pour le bricoleur moyen.

 

 

 

Mèches

Mèches perceuseZoom

 

 

 

***

Achetez un lot de mèches de diamètres courants (2-13mm) pour votre perceuse. Les mèches métalen rouge sur la photo) percent les métaux mais aussi le bois. Les mèches à bois (en vert et en blanc) ont une extrémité pointue facilitant leur positionnement. Les mèches à pierre et à béton (jaune) ont une pastille de carbure de tungstène de quelques mm d'épaisseur.

Utiliser une vitesse de rotation inversement proportionnelle au diamètre de la mèche. Pour le perçage des métaux, utiliser un pointeau pour que le forêt ne glisse pas sur la surface au début du perçage. Si le métal est épais, faire un avant-trou de petit diamètre au préalable. Pour percer un carrelage, utiliser un forêt spécial carrelage (à défaut, un forêt béton bien affûté), tourner d'abord à la main le mandrin en appuyant fort sur la perceuse pour marquer le trou, puis démarrer progressivement la perceuse. N'enclencher la percussion qu'une fois le carrelage traversé !

Embouts de vissage

Embouts de vissage perceuseZoom

**

Voir tournevis

 

Scie cloche

Scie clocheZoom

 

**

Pour percer des trous de gros diamètre dans des cloisons ou des panneaux.Exemple d'utilisation : montage d'une prise électrique encastrée dans une cloison de plaque de plâtre, perçage d'un passage de tuyau dans un meuble de cuisine pour brancher le lave-vaisselle ...

Les modèles base de gamme, suffisants pour une utilisation occasionnelle coûtent moins de 30F et couvrent tous les diamètres courants.

perçage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres travaux de bricolage

Message Réponses Dernier message
Meble sosnowe with greatest conformity preferred
de JimmieTor » Le 19/06/2014 à 02:10:29
54 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 10:07:42
Comment rénover mon plancher?
de U2du59 » Le 20/09/2012 à 02:49:40
42 de JIjxEGuptm
Le 31/08/2014 à 10:26:58
Foregather cheats and hacks
de WilliamFam » Le 06/06/2014 à 04:57:18
32 de carpinswqbw
Le 21/10/2014 à 05:19:25
modifier son carrelage = travaux ??
de Thomas_v » Le 23/01/2013 à 04:25:20
32 de Timothypl
Le 16/08/2014 à 04:48:34
Fenêtre double vitrage
de viviane49 » Le 09/07/2012 à 11:46:44
26 de Williamfep
Le 28/08/2014 à 03:59:11