Chauffe-eau

0
| 1 avis

Tout savoir sur le chauffe-eauChaque jour, nous apprécions de pouvoir bénéficier d’eau chaude dans nos habitations. Chauffe-eau indépendant ou couplé à une chaudière, cet équipement est devenu indispensable. Quels que soient vos besoins et votre budget, vous trouverez le modèle qui vous conviendra.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Les différents types de chauffe-eau

Les chauffe-eau se différencient selon le mode de chauffage de l’eau : électricité, gaz, énergie solaire, chaleur du sol, de l’air ou de l’eau (thermodynamique). Pour chacune de ces catégories, différentes tailles sont également disponibles.

Chauffe-eau électriques et à gaz existent à chauffage instantané ou à accumulation d’eau chaude dans un ballon ou cumulus. Dans le premier cas, l’eau froide circule dans un serpentin au contact d’une résistance électrique ou de brûleurs à gaz, puis ressort chaude au niveau du robinet. Dans le second cas, l’eau chaude est stockée avant utilisation.

De l’eau chaude longtemps et en toute sécurité

Quel que soit le type de chauffe-eau, l’installation et l’utilisation de cet appareil doivent se faire en toute sécurité. Préférez si possible l’intervention d’un professionnel lors de votre achat puis pour effectuer l’entretien annuel, obligatoire pour les appareils à gaz, ou en cas de panne.

Un chauffe-eau bien entretenu limitera les pertes en eau et en énergie, vous préservera de problèmes graves (légionellose en cas d’eau trop froide, brûlure dans le cas contraire, dégagement de gaz toxiques…). Tous les éléments doivent être contrôlés : cumulus, brûleurs, capteurs, résistance mais aussi les petites pièces, comme l’anode qui évite l’entartrage, le groupe de sécurité, le thermocouple ou le thermostat.

Acheter le chauffe-eau qui vous convient

Votre choix dépendra bien sûr de vos besoins en eau chaude (hygiène, cuisine), de la configuration de votre habitation et de vos canalisations, sans oublier votre budget. Vous pourrez également les utiliser en combinaison : par exemple chauffe-eau solaire et mini chauffe-eau électrique.

Si, à l’achat, un chauffe-eau à gaz ou électrique est moins cher qu’un appareil solaire ou thermodynamique, ces deux énergies sont moins écologiques et leur utilisation peut s’avérer coûteuse. L’énergie solaire ou la chaleur terrestre sont quant à elles gratuites ! L’investissement doit être donc réfléchi sur le long terme, en tenant compte de votre consommation.

Tailles, énergies utilisées, prix… la gamme de chauffe-eau disponible sur le marché est très large. Chacun pourra donc trouver le modèle le mieux adapté à ses besoins.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Aframple 31/03/2016
Plutôt intéressant comme article, car il est de moins en moins évident de s'y retrouver avec tout les modèles existants sur le marché à présent. Après il reste les devis en ligne comme avec www.plombriedevis.com entre autre.