Le chauffe-eau électrique, adaptable et pratique

0
| 0 avis

Choisir son chauffe-eauChaque jour, nous apprécions de pouvoir bénéficier d’eau chaude dans nos habitations. Chauffe-eau indépendant ou couplé à une chaudière, cet équipement est devenu indispensable. Quels que soient vos besoins et votre budget, vous trouverez le modèle qui vous conviendra.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Chauffage par action de la résistance

Qu’il soit instantané ou à accumulation, le chauffe-eau électrique transmet la chaleur grâce à une résistance. Celle-ci peut être blindée (directement dans l’eau : thermoplongée) ou à stéatite (dans un manchon).

Si le fonctionnement est instantané, la résistance chauffe les serpentins dans lesquels circule l’eau. Pour les chauffe-eau à accumulation, la résistance est plongée dans la cuve d’eau, également appelée cumulus ou ballon. Lors de votre achat, assurez-vous que le modèle est bien estampillé NF électricité (Norme Française), c’est-à-dire qu’il est conforme aux règles de sécurité et de fabrication.

Tout d'abord fonctionnel

Ce chauffe-eau est avant tout pratique et peu cher. Il est recommandé si vous n’avez pas accès au gaz de ville. Dans une habitation de grande surface ou s’il y a plusieurs utilisateurs, il peut être utile d’en installer un de petite capacité (pour une salle d’eau par exemple), en appoint d’un chauffe-eau principal.

Différentes tailles et modes d’installation (horizontal, vertical, au sol) sont disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi trouver le modèle convenant à la configuration de votre domicile. Ce type d’appareil peut être installé dans toutes les pièces.

Et malheureusement énergivore

L’inconvénient principal est la consommation en énergie importante, notamment pour les appareils à chauffage instantané ou, à l’autre extrême, à chauffage continu. Si vous bénéficiez d’un tarif heures creuses, pensez à programmer la mise en chauffe pendant la nuit.

Un autre élément à vérifier est l’isolation du ballon. En effet, le point faible de ce type de chauffe-eau est son faible rendement. Le temps de chauffe peut être assez long, notamment si le ballon a été vidé. Phénomène qui peut faire exploser votre facture d’électricité.

Deuxième point faible : les dépôts de calcaires qui abîment le système et diminuent également le rendement. On conseille de favoriser l’achat d’une cuve émaillée, voire en cuivre, plus résistante face à la corrosion. Une anode est également placée dans le cumulus pour lutter contre ce problème.

Le chauffe-eau électrique est le moins cher de tous, même si son rendement n’est pas optimal, il peut s’avérer fort utile. Bien entendu, pour assurer sa longévité, il conviendra d’en assurer un entretien régulier.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !