Bien choisir un chauffe-eau : les critères d’achat

0
| 0 avis

Choisir son chauffe-eauChaque jour, nous apprécions de pouvoir bénéficier d’eau chaude dans nos habitations. Chauffe-eau indépendant ou couplé à une chaudière, cet équipement est devenu indispensable. Quels que soient vos besoins et votre budget, vous trouverez le modèle qui vous conviendra.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Vos besoins en eau chaude

Au niveau hygiène, le nombre de personnes utilisant les installations sanitaires est primordial. Chacun peut avoir ses « petites habitudes » : douche ou bain, quotidien ou hebdomadaire, chaud ou juste tiède, à heure fixe ou « à toute heure »… À vous de faire le point, pour faire ressortir les plages horaires critiques, le nombre de points d’eau disponibles et estimer un volume d’eau chaude nécessaire chaque jour.

Au niveau cuisine, l’eau chaude peut être utilisée pour faire la vaisselle et/ou le lavage des sols. Attention, il n’est pas recommandé d’utiliser l’eau chaude du robinet directement pour l’alimentation (risques sanitaires). Il vaut mieux prendre de l’eau froide puis la réchauffer.

Prendre en compte vos contraintes

Maison à la campagne ou appartement en ville, surface et configuration du logement (longueur du réseau d’eau notamment), accès au gaz ou pas, budget disponible… tous ces facteurs seront également déterminants pour votre choix.

La présence d’une chaudière pour le chauffage peut suffire à couvrir vos besoins d’eau chaude sanitaire. Dans le cas contraire, investissez dans un chauffe-eau d’appoint. Si le chauffage est indépendant, votre chauffe-eau devra couvrir l’ensemble de vos besoins.

Chaque modèle présentant avantages et inconvénients, ne vous limitez pas au coût à l’achat mais faites estimer également installation, coût d’utilisation, entretien, durée de vie, etc.

Si vos besoins sont importants, le chauffe-eau devra être de grande capacité, solide et performant, puisqu’il sera fortement sollicité.

Un large choix

Tout d’abord, sachez que l’offre en chauffe-eau est très large, que ce soit en tailles (capacité volumétrique), en prix et en types de fonctionnement. Les capacités vont de 10L pour un mini chauffe-eau jusqu’à 500L pour un cumulus. Le fonctionnement instantané est idéal pour les petites surfaces. Le cumulus permet, quant à lui, de bénéficier d’un grand volume d’eau chaude, mais il faut pouvoir lui trouver une place. Si vous êtes servis par le gaz de ville, cette énergie reste moins chère que l’électricité. Enfin, si vous pouvez investir dans un système solaire ou thermodynamique, sachez qu’ils sont rentabilisés en une dizaine d’années.

Lors de votre demande de devis, pensez à préciser l’ensemble de vos besoins et contraintes. Vous pourrez ainsi comparer les offres et choisir la meilleure pour votre situation.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !