Le store bateau

0
| 0 avis

Store intérieurAussi pratiques que décoratifs, les stores d’intérieur ont le vent en poupe ! Rideaux, voilages et volets n’ont qu’à bien se tenir... Toutefois, pour déterminer quel store d’intérieur convient le mieux à vos attentes, il est impératif de s’interroger sur le modèle à choisir mais aussi son installation, sa personnalisation ou encore l’entretien.

store intérieur : Obtenez gratuitement des devis !

Définition

Un store bateau est un store d'intérieur dont le tissu se plisse lorsqu'on le remonte en tirant sur un cordon (les plis devenant invisibles lorsque la toile, baissée, est tendue). Le principe diffère donc de celui des stores vénitiens ou des stores à enrouleur. Il est également plus simple, à tel point que l'on confond parfois les stores bateau avec de simples voilages pour fenêtre. Mais ces derniers ne peuvent pas être relevés.

De multiples combinaisons disponibles

A l'instar des stores enrouleurs, les stores bateau offrent à l'utilisateur une assez grande latitude quant à la quantité de lumière qu'il veut laisser entrer dans une pièce. Le store bateau peut ainsi être essentiellement décoratif et laisser passer presque toute la lumière ; il peut la tamiser pour créer une ambiance chaleureuse ; il peut l'occulter totalement, par exemple dans une chambre à coucher dépourvue de volets. Certains fabricants proposent également des modèles qui permettent de voir sans être vu : pour un rez-de-chaussée, il est ainsi appréciable de voir l'extérieur, tout en étant à l'abri d'éventuels regards indiscrets.

Les modèles de stores bateau diffèrent aussi par la qualité du textile (polyester, coton, lin...), par la présence ou non de motifs sur la toile, et par le type de cordon (simple ficelle, chaînette à billes, etc.). Chez un spécialiste, le store bateau peut être confectionné sur mesure. Par ailleurs, comme pour les autres types de stores, des modèles motorisés existent, mais ils sont relativement rares en raison de la facilité d'usage des stores bateau.

A mi-chemin entre le store d'intérieur et le voilage

Opter pour les stores bateau, c'est miser sur la simplicité. Les stores bateau sont sans doute les moins encombrants de tous les stores.  Ils ne nécessitent pas de caisson, puisque le tissu se replie sur lui-même. Ils sont également très bon marché : même si on les fabrique sur mesure, le budget demeure raisonnable.

Leur principal inconvénient par rapport aux stores vénitiens est qu'ils ne permettent pas, une fois qu'on a choisi le tissu, autant de variations avec la lumière que ceux-ci... mais cet inconvénient ne se fait réellement sentir que dans des pièces très exposées.

store intérieur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !