Radiateur à inertie : comment réguler sa consommation d’énergie ?

0
| 0 avis
Conseils pour bien choisir son radiateur à inertie
Le produit idéal est celui qui répond à tous vos besoins sans négliger vos goûts. Débusquer le parfait radiateur à inertie n'est pas si compliqué. Un peu de rigueur, beaucoup de bon sens et quelques astuces. Suivez-le guide.
radiateur : Obtenez gratuitement des devis !

Les thermostats, classiques

Auparavant, dès lors que la température requise était atteinte, les thermostats éteignaient les radiateurs, occasionnant d'incessantes variations de chaleur. Aujourd'hui, munis de sondes, ils s'emploient à maintenir une température constante.

Equipé d'un thermostat d'ambiance, le radiateur à inertie est en mesure de réguler la température de l'habitat. En s'adaptant à vos besoins, il réduit jusqu'à 10% votre dépense d'énergie*.

Le thermostat programmable vient, lui, affiner vos réglages selon un agenda précis. Journée ou soirée selon l'occupation du logement, mercredi après-midi pour les enfants, le contrôle est absolu. Utilisé en sus d'un thermostat d'ambiance, la consommation est réduite à son maximum.*

Pour plus de fiabilité, mieux vaut que le thermostat soit éloigné du radiateur. Dans le jargon, entendez thermostat déporté plutôt qu'intégré.

Les robinets thermostatiques, une alternative

Salle de bains ou chambre à coucher, chaque pièce de la maison possède ses exigences en matière de température. Descendants directs des robinets de radiateurs, les modèles thermostatiques offrent une alternative intéressante aux thermostats.

Capables de s'ajuster sur tous types de radiateurs à inertie, ces robinets se déclinent sur une gamme qui n'excède pas la cinquantaine d'euros. A ce prix, vous disposerez d'un accessoire programmable à distance dont les performances n'ont rien à envier à celles d'un thermostat.

Zoom

Attention au suréquipement néanmoins, un robinet thermostatique ne doit en aucun cas se situer dans la même pièce qu'un thermostat d'ambiance.

La consommation au cas par cas

Ne perdez pas de vue qu'une consommation maîtrisée est affaire d'individu. La taille de votre habitat, le volume des pièces, l'isolation du bâti, autant de facteurs qui influent sur les outils à préconiser.

Dans une région où les hivers s'éternisent, un demi-degré aura tôt fait d'augmenter - ou de diminuer - votre facture de 3 ou 4%.

Si le choix d'un radiateur à inertie s'avère judicieux en soi, la régulation qui l'accompagne ne doit pas être dédaignée. Au-delà des accessoires que nous avons évoqués, les professionnels vous renseigneront sur des options plus spécifiques tels que programmateur, délesteur ou sonde extérieure.

En cas d'absence prolongée, n'oubliez surtout pas de positionner vos appareils sur hors gel. Ils disposent tous de cette fonction matérialisée par un petit flocon.

Des idées pour votre radiateur
radiateur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !