Radiateur à inertie, le plus économique des chauffages électriques ?

0
| 0 avis
Conseils pour bien choisir son radiateur à inertie
Le produit idéal est celui qui répond à tous vos besoins sans négliger vos goûts. Débusquer le parfait radiateur à inertie n'est pas si compliqué. Un peu de rigueur, beaucoup de bon sens et quelques astuces. Suivez-le guide.
radiateur : Obtenez gratuitement des devis !

L'effet Joule ou une façon de moins consommer

D'emblée, une rectification s'impose: aucun radiateur ne consomme moins qu'un autre.

Cette triste assertion s'explique de la manière suivante.

Du nom du physicien anglais James Prescott Joule, l'effet Joule définit la manifestation thermique d'une résistance électrique. Il s'applique à tous les systèmes de chauffage électrique.

L'effet Joule nous apprend que le rendement de ces appareils en terme de chaleur atteint les 100%. Autrement dit, toute l'électricité qui parcourt la résistance est convertie en chaleur.

Mauvaise nouvelle pour les économes ? Certainement pas. Ce qu'il leur faut retenir, c'est que le radiateur économique n'est pas celui qui consomme moins, mais celui qui consomme mieux.

Les ennemis jurés des budgets serrés

En matière de chauffage, une consommation intelligente rencontre deux principaux écueils.

D'ordre spatial, le premier a pour nom « convection ». En bref, par opposition au « rayonnement », il désigne le fait de chauffer l'air plutôt que les corps (cloison, mobilier, etc.). Un désastre si l'on considère que:

  • l'air chaud monte, créant ainsi des écarts de température notables entre sol et plafond.
  • les corps chauffés par rayonnement conservent la chaleur et deviennent autant de radiateurs provisoires.

Les pics de température sont tout aussi nuisibles. Parce que le fonctionnement par à-coups d'un radiateur classique suppose des retours de froid, l'usager peine à trouver son confort et alterne entre extinction et surconsommation.

L'inertie à la rescousse

Les radiateurs à inertie répondent positivement à ces problématiques. La technologie des matériaux réfractaires employée pour la fabrication des cœurs et corps de chauffe garantit continuité et régularité thermique. Le taux de transfert par rayonnement dépasse fréquemment les 40%, limitant sensiblement la part de convection. En outre, ces appareils jouissent d'une précision de réglage qui évite au consommateur de surchauffer son habitat.

Comparés à des modèles qui déplacent beaucoup d'air pour des performances réduites, types soufflants ou « grille-pains », les radiateurs à inertie laissent moins de traces sur la facture comme sur l'environnement.

L'occasion de rappeler qu'en France, la consommation d'électricité par habitant croit chaque année depuis 1960. Commencez par économiser vous-mêmes, les autres en profiteront -par effet d'inertie.

Des idées pour votre radiateur
radiateur : Obtenez gratuitement des devis !