Se chauffer grâce à un radiateur éteint, l’inertie thermique

0
| 1 avis

Radiateur à inertiePerformance et économie, adaptabilité et simplicité, qu’attendre de plus d’un système de chauffage ? Si les radiateurs à inertie mettent en avant une communauté de points forts, leurs nombreuses particularités s’ajustent à tous vos besoins. Afin de vous satisfaire, ils marquent le début d’une nouvelle ère en matière de chauffage.

radiateur : Obtenez gratuitement des devis !

L'inertie ou comment maintenir la température

Lorsque la température d'un matériau est fixe et que son environnement ne la perturbe pas, on parle d'équilibre thermique. Si un facteur extérieur affecte cet équilibre, la vitesse à laquelle la température se modifie pour atteindre à un nouvel équilibre caractérise l'inertie thermique.

Plus un matériau conserve longtemps sa température initiale, meilleure est son inertie. Au contraire, d'une matière que son milieu influence rapidement, l'on dira qu'elle est peu inerte.

Par extension, en atténuant et en retardant les effets du froid et de la chaleur, le bâti dispose de sa propre inertie.

C'est désormais sur cette propriété physique de la matière que semble reposer l'avenir des systèmes de chauffage.

Accumulation et restitution

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Cette maxime, attribuée au chimiste français Antoine Lavoisier, illustre à propos le principe d'inertie thermique appliquée au chauffage.

Ici, la transformation est celle de l'énergie électrique en chaleur. Via une résistance, les kilowatts dépensés sont injectés au centre du radiateur, dans un noyau appelé « cœur de chauffe ». C'est ce composant à l'importante propriété d'inertie qui se charge de l'accumulation. La restitution advient par transmission, lorsque le cœur de chauffe communique sa chaleur à un « corps de chauffe ». Ce dernier correspond à l'enveloppe extérieure du radiateur.

Commence alors la diffusion calorifique. Vous pouvez éteindre votre radiateur. Sans déperdition, la pièce se réchauffe à une intensité constante.

Des matériaux réfractaires au service de l'inertie

Cœur et corps de chauffe: tous deux nécessitent l'emploi de matériaux à forte inertie. La nature nous en fournit quelques-uns sous différentes formes. L'aluminium et la stéatite par exemple, ou encore certaines huiles minérales, voire végétales.

Mais l'homme n'a pas son pareil pour tirer profit de son environnement. Ainsi, alliage composite ou produit raffiné, la fonte, la brique et la céramique présentent toutes les qualités requises.

En raison de leur résistance à la chaleur, ces matériaux sont qualifiés de réfractaire.

Les poêles traditionnels de nos grands-parents en témoignent, ils avaient plus qu'appréhendé les bienfaits de cette technologie. A votre tour, renseignez-vous auprès d'un professionnel pour un bilan énergétique, vous risquez d'être agréablement surpris.

Des idées pour votre radiateur
Voir la photo : Radiateurs peints en noirRadiateurs peints en noirVoir la photo : Séjour avec radiateur Zehnder CharlestonSéjour avec radiateur Zehnder CharlestonVoir la photo : Salle blanche au premier étage et décorations en boisSalle blanche au premier étage et décorations en bois
radiateur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
cheminartle 30/11/2015
Bonjour, je suis dans le métier et je confirme en effet que les radiateurs à inertie sont les plus économiques! Ils s'adaptent parfaitement aux pièces de 6 à 15 mètres carré telles que les petites chambres ou les grandes salles de bains. De plus, leur design simple et sobre permet à chacun d'y apporter sa touche personnelle. Discret, ils peuvent être décorés selon vos envies et l'ambiance de la pièce qui l’accueillera. Très bon article, bonne continuation.

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Chauffage

Message Réponses Dernier message
renovation : quel chauffage ?
de mlena » Le 03/10/2010 à 05:00:20
28 de Auafojko
Le 31/08/2014 à 07:08:43
Quel type de chauffage choisir?
de celynoux » Le 11/01/2010 à 11:05:35
21 de Michaelki
Le 13/08/2014 à 01:11:22
Chauffage électrique
de Julien017 » Le 11/06/2014 à 10:32:19
20 de Michaelhok
Le 18/06/2014 à 05:33:28
renseignement mode de chauffage
de syl63 » Le 22/10/2010 à 11:23:48
18 de tutu465
Le 27/12/2012 à 01:15:39
Changer de chauffage
de chrisbidu » Le 29/01/2008 à 07:04:00
17 de CliftonPage
Le 12/09/2014 à 08:53:06