Radiateur à inertie, comment ça marche ?

0
| 1 avis
Radiateur à inertie
Performance et économie, adaptabilité et simplicité, qu’attendre de plus d’un système de chauffage ? Si les radiateurs à inertie mettent en avant une communauté de points forts, leurs nombreuses particularités s’ajustent à tous vos besoins. Afin de vous satisfaire, ils marquent le début d’une nouvelle ère en matière de chauffage.
radiateur : Obtenez gratuitement des devis !

Le cœur de chauffe, l'organe indispensable

Les appareils à inertie appartiennent à la catégorie des radiateurs électriques. Alimentées par le réseau domestique, des résistances ou un thermoplongeur portent à température un cœur de chauffe.

De même qu'un être humain a besoin d'une batterie d'organes pour assimiler la nourriture et profiter de l'énergie accumulée, le cœur de chauffe assume un rôle indispensable à tous radiateur à inertie. L'électricité le nourrit, il la transforme en chaleur qu'il restitue.

Pour ce faire, divers matériaux sont employés, les uns liquides, les autres solides. On distingue ainsi l'inertie fluide de l'inertie sèche.

La première utilise des huiles naturelles ou de synthèse qui, pareilles au sang dans les veines, parcourent tout le corps du radiateur.

La seconde recourt à des matériaux réfractaires tels que la fonte, la céramique ou la stéatite.

Un squelette en fonte

Le squelette d'un radiateur, se nomme corps de chauffe. Sur sa face interne, il reçoit la chaleur du cœur de chauffe, par le biais de sa face externe, il la diffuse.

La partie concave d'un appareil diffère selon le type d'inertie employée.

Inertie fluide: un entrelacs de tuyau s'inscrit à même le corps de l'appareil. Le liquide y circule de façon à répandre une chaleur homogène.

Inertie sèche: peu ou pas de plomberie ici, une plaque de matériau réfractaire entre directement en contact avec le corps de chauffe.

Les qualités de la fonte et de l'aluminium se prêtent particulièrement à la réalisation de ces enveloppes.

La partie visible du corps gagne à être pourvue d'ailettes. Comme des plis sur la peau du radiateur, elles en augmentent la surface et potentialisent l'échange thermique.

Accessoires de régulation, le système nerveux

A l'image du corps humain, doté d'un nombre considérable de nerfs qui le rappellent à l'ordre en cas de douleur ou de fatigue, les radiateurs à inertie exigent une régulation.

Thermostats et robinets s'acquittent de cette tâche. Déclinant des services tels que la programmation ou la commande à distance, les accessoires de régulation doivent faire l'objet d'une mûre réflexion de la part du consommateur. En effet, ce sont eux qui garantiront les économies d'argent et d'énergie.

Des idées pour votre radiateur
radiateur : Obtenez gratuitement des devis !