Le fonctionnement des WC chimiques

0
| 0 avis
Les toilettes chimiques
Les toilettes chimiques sont un modèle pratique, au fonctionnement et au nettoyage simples. Ces WC servent principalement pour des usages occasionnels (camping, voyage en bateau).
toilettes : Obtenez gratuitement des devis !

Eléments de base

Les toilettes chimiques sont surtout utilisées pour un usage extérieur. Elles sont ainsi utiles pour partir en camping, ou sur un bateau. Certaines sont portables, elles peuvent donc être transportées aisément lors de vos voyages et se ranger dans le coffre. Ces modèles portatifs sont un plus sophistiqués, leur prix varie selon la qualité du réservoir : de 80 à 300 euros environ. Autrement, les prix pour des WC en céramique non portables sont bien plus élevés : entre 400 et 700 euros. De plus, lors de l'achat de vos WC chimiques, le point à ne pas négliger est la présence d'un joint jetable. En cas de dysfonctionnement, vous ne serez pas obligé de vous changer l'ensemble des toilettes mais seulement le joint.

Quels produits acheter ?

Comme leur nom l'indique, le fonctionnement de ces WC repose sur l'emploi de produits chimiques. Cependant, même si ce modèle reste peu écologique, il ne requiert pas une grande quantité d'additif chimique. Vous pouvez bien sûr acheter des produits biodégradables, dépourvus de formaldéhyde, l'agent polluant principal des produits chimiques, dans une démarche respectueuse de l'environnement. Comme ces produits ont une durée moyenne d'efficacité de quatre jours, il est parfois pratique, notamment lors de longues périodes d'utilisation, d'acheter des sachets, qui sont cependant plus onéreux. Enfin, il n'est nul besoin d'utiliser du papier hygiénique spécial si la consommation de papier est raisonnable et que la vidange est effectuée régulièrement.

Comment fonctionnent des WC chimiques ?

Les WC chimiques sont constitués de deux réservoirs : l'un réservé aux matières organiques -matières dissoutes par les produits chimiques- et l'autre contenant l'eau et activant la chasse d'eau, qui peut être manuelle ou automatique ; reliés tous deux par un levier.  Différentes tailles de réservoirs sont proposées sur le marché ; en termes d'autonomie, sachez qu'un réservoir de 20 litres (pour les déjections) correspond à l'utilisation d'une famille de quatre personnes pour deux jours.

Et la vidange ? 

Le défaut majeur de ces toilettes tient à l'obligation de les vidanger très souvent. En outre, veillez à ne pas effectuer la vidange n'importe où - l'erreur commune à ne surtout pas commettre est de vidanger les WC chimiques dans une fosse septique. Les aires pour camping-car ont bien souvent un endroit destiné à cet usage.

Des idées pour votre toilettes
toilettes : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !