Le fonctionnement et les atouts des WC broyeurs

0
| 0 avis
Les WC broyeurs
Depuis votre salle d'eau, sourd un ronflement bizarre qui vous chatouille désagréablement l'oreille...Voilà le coupable : le WC broyeur ! Pas très mélodieux, certes, mais fort pratique, le sanibroyeur est un système de toilette très utile pour certains lieux.
toilettes : Obtenez gratuitement des devis !

Le fonctionnement

Les WC broyeurs, plus généralement appelées « sanibroyeurs », s'apparentent à des toilettes traditionnelles, leur différence résidant dans la présence d'un moteur électrique qui se charge d'évacuer les déchets dans le réseau après les avoir broyés. L'installation requiert donc une prise électrique, une arrivée d'eau et un raccord au réseau d'évacuation. Jusque là, me direz-vous, peu de différence. En réalité, ce modèle se distingue par sa capacité à être dans des endroits inaccessibles pour des toilettes conventionnelles. En effet, contrairement à ses dernières, le sanibroyeur s'adapte tout à fait avec des réseaux d'évacuation ayant une faible pente, un diamètre inférieur à 100mm (jusqu'à 22mm selon la législation en vigueur) ou bien à une distance éloignée du point d'eaux usées.

Les atouts

Ces commodités d'installation permettent de remédier à certains problèmes sanitaires souvent fréquents dans les logements anciens, où l'installation d'un coin d'aisance classique demanderait des travaux fort complexes et coûteux. En outre, comme il s'accommode d'une faible pente, le sanibroyeur peut être placé au sous-sol, bien sûr muni d'un clapet anti-retour. En outre, il est aussi possible de raccorder les eaux usées des autres sanitaires au système d'évacuation du sanibroyeur.

Les inconvénients

Tous ces avantages ne peuvent cacher certains défauts du sanibroyeur. Fonctionnant à l'électricité, il en est dépendant, attention donc aux coupures fort fâcheuses...De plus, c'est un système qui reste assez bruyant (il émet une sorte de ronflement), malgré les perfectionnements apportés par les constructeurs. C'est une des raisons pour laquelle la législation interdit d'installer un WC broyeur dans des logements neufs et/ou pouvant bénéficier d'un système classique. L'isolement acoustique est un point à respecter dans l'installation d'un sanibroyeur. Avoir un sanibroyeur implique une certaine vigilance : il ne surtout pas y jeter autre chose que le papier hygiénique et l'entretien doit être très régulier, notamment le détartrage. En cas de problème, il faut absolument débrancher l'appareil avant d'effectuer toute manipulation.

Les prix 

Il existe deux modèles de sanibroyeur : le broyeur intégré, disposant d'une électrovanne, et le broyeur indépendant, qui, placé derrière la cuvette, s'ajoute à un WC conventionnel. Le premier modèle est généralement un peu plus cher que le second, comptez autour de 300 euros, et 250 euros pour un modèle indépendant.

Des idées pour votre toilettes
toilettes : Obtenez gratuitement des devis !