Les cuisines d’été : entre grillades et salades composées !

0
| 0 avis

Les cuisines d’été : entre grillades et salades composées !Une cuisine d’été a pour but de tirer parti des espaces extérieurs le temps d’une saison. L’avantage principal étant de pouvoir cuisiner sans craindre les odeurs et fumées. Entre petit coin aménagé et seconde maison, les cuisines d’été font leur révolution! Grâce à ce guide des cuisines estivales, vous trouverez peut-être celle qui vous ressemble !

cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

Conseils et préparation pour votre cuisine d’été

Avant de vous lancer, réfléchissez à un type de cuisine qui sera en adéquation avec vos besoins, vos goûts, votre espace et votre budget. Dans un second temps, sélectionner un emplacement : pool house, terrasse, véranda, dépendance... d’une surface d’environ 10m carrés (pour la préparation et la prise des repas). Dans le cas de la création d’un espace dont la surface au sol excèdera 5m carrés, une déclaration de travaux auprès de la mairie sera nécessaire. Au-delà de 20m carrés, un permis de construire sera obligatoire. Prévoyez éventuellement une installation électrique (avec des prises étanches) ainsi qu’une arrivée d’eau ; dans ce cas anticipez des travaux de canalisation, un approvisionnement en électricité et un raccordement au réseau d’égouts.

Auvents, stores et bannes seront les bienvenus pour se protéger des contraintes climatiques. Enfin, choisissez des matériaux imputrescibles ou enduisez les d’un revêtement étanche afin qu’ils résistent à la fois aux intempéries mais aussi aux fortes chaleurs.

 

Les matériaux utilisés pour les cuisines d’été

Les matériaux bruts employés dans les cuisines d’été sont la pierre, la brique, le bois. A travers ses matériaux, on conserve un style traditionnel. Si l’on y ajoute le béton brut, le béton ciré, l’inox et l’aluminium, on tombe dans le style moderne. Le plan de travail peut être en pierre, en grès, carrelé, bétonné… pensez qu’il faudra l’entretenir ! Des matériaux tels que l’étain ou le laiton peuvent apparaitre dans le cas de mobilier chiné, les matériaux ayant vieilli, ils acquièrent une patine naturelle et ne nécessitent plus de protection. En ce qui concerne les revêtements du type peinture, préférez des acryliques, des peintures hydro-pliolite (résine synthétique résistant aux contraintes extérieures), des peintures siloxanes ou encore latex car elles ne craquent pas, ne se fissurent pas non plus, elles résistent aux intempéries et aux UV. La peinture à la chaux présente également de nombreux avantages car contrairement aux précédentes, elle est 100% écologique ; de plus elle résiste aux moisissures. Pour protéger vos matériaux du type métal ou bois, pensez aux peintures antirouille.

 

Les équipements et le mobilier utilisés pour les cuisines d’été

Wok, rôtissoires, plancha, piano de cuisson, four à pain ou à pizza et bien sûr, l’incontournable barbecue, sont les équipements phares de la cuisine d’été.

Le barbecue a su se décliner ses dernières années: cheminée en dur fonctionnant au charbon, barbecue mobile de grande dimension fonctionnant au gaz, petit barbecue électrique … afin de permettre de nouveaux styles de cuissons. Du style rustique qui se contentera d’un simple barbecue cheminée au style contemporain qui mettra en avant une batterie d’équipements à la pointe de la technologie, il faudra faire son choix en fonction des gouts et des budgets !

 

Zoom

 

Guide de quelques styles de cuisines d’été 

Le style rustique : on cherche à créer une ambiance conviviale. Cette  cuisine d’été se situe très près de la maison (sur la terrasse par exemple). C’est un espace qui est chaleureux et personnalisé. Cette cuisine se construit en dur avec évier et cheminée/barbecue en pierre. Un four à pain peut aussi faire l’affaire. Un plan de travail carrelé sera très facile à nettoyer. Au centre, une table en bois massif de grande dimension et un banc ; quelques textiles (chiffons, serviettes et housse) aux motifs campagnards. Un lustre émettant une lumière jaunie évoquera l’esprit champêtre .Du mobilier chiné, apportera du cachet à cette cuisine aux teintes chaudes (rouge brique, et large gamme de marrons)

Le style contemporain : on opte pour le pratique, sans oublier l’esthétique. Cette cuisine d’été se place sous une installation semi mobile du type tonnelle ou pergolas au milieu d’un jardin. A l’inverse du style rustique, on opte pour du mobilier prêt à installer. Un équipement sophistiqué (barbecue au gaz, plancha, grill) en inox sera approprié ; un bar apportera de la valeur ajoutée à l’espace. Le mobilier sera nomade (appareils de cuisson roulants par exemple), modulable et empilable pour s’adapter aux plus petites surfaces. De petits spots au sol confirmeront l’élégance du lieu, des bougies apporteront un petit plus. Les couleurs neutres des matériaux industriels (acier ou béton ciré) se mêleront parfaitement à des teintes saturées tels que orange sanguine, vert pomme ou bleu turquoise, utilisés par petites touches sur des coussins ou des chaises. Le changement et la transformation potentiels de ce lieu en feront quelque chose de toujours en vogue.

Le style cosy : on mise tout sur la lumière. On choisit un emplacement plutôt intime pour cette cuisine du type cabane ou terrasse couverte. Un barbecue à charbon et un vieil évier pourront être utilisés. Le mélange des genres est à l’honneur : un bois imputrescible (chêne, red cedar ou tek) est utilisé pour la structure et le mobilier tandis qu’un béton brut sera consacré au sol. Tapis, canapé et lumière tamisée (lampions de couleurs ou guirlandes lumineuses) réchaufferont l’atmosphère. Du mobilier design se juxtaposera à de vieux articles colorés.  Le détournement d’objets fera vraiment le plus de cette cuisine d’été.

Le style professionnel : on imite la technique des plus grands, un style aussi fonctionnel qu’esthétique. Construite sous une structure métallique soutenant une toiture légère, cette cuisine sera une annexe de la maison. De l’électroménager à la pointe de la technologie sera employé (plancha, et grilloirs au gaz). Un grand plan de travail central servira également de table, quelques chaises de bar seront utilisées. Pierre et acier brossé seront les matériaux phares de cet espace froid et épuré. Des spots sur rails amenant une lumière franche seront les bienvenus pour mettre en valeur un camaïeu de gris symbole d’ordre et de rigueur.

 Tableau récapitulatif des différents styles 

 

Localisation/ emplacement

Equipements

Matériaux

Lumière

Couleurs

Le petit plus

Style rustique

Terrasse en dur

Espace semi-fermé

Evier, barbecue cheminée, four à pain

Pierre, bois, brique

Lustre ancien avec lumière jaunie

Tons chauds: Rouge brique, large gamme de marron, beige

Le mobilier chiné

Style contemporain

Tonnelles, pergolas au milieu du jardin

Espace très ouvert

Barbecue au gaz, plancha, wok, rôtissoires, bar

Inox, aluminium, béton ciré

Spots au sol et bougies

Gamme de gris pour les matériaux et couleurs saturées par touches

Elle est prête à poser et modulable

Style cosy

Terrasse couverte ou cabane, espace intime

Espace semi-fermé

Evier, barbecue charbon, objets détournés

Bois, béton brut, carrelage,

Lampions de couleurs, guirlandes lumineuses

Toutes couleurs

La lumière tamisée et le mélange des genres

Style professionnel

Structure métallique en annexe de la maison

Espace semi-ouvert

Piano de cuisson, plancha, grilloirs, très grand plan de travail

Pierre, acier brossé, béton brut

Spots sur rails

Camaïeu de gris

Le grand espace et la fonctionnalité

id+

Que vous choisissiez la version prête à poser pour les plus pressés, le style « pro » pour les cuisiniers avertis ou la cuisine traditionnelle pour les amateurs de convivialité, vous pouvez mixer les ambiances et couleurs pour créer votre propre espace estival !

 

Des idées pour votre cuisine
Voir la photo : Vue cuisineVue cuisineVoir la photo : Cuisine EliteCuisine EliteVoir la photo : nichesniches
cuisine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Aménager sa cuisine

Message Réponses Dernier message
cuisine provençale
de nathalie123 » Le 22/01/2014 à 01:00:20
136 de carpinswomk
Le 15/10/2014 à 08:00:00
patiner une cuisine
de phil34 » Le 29/11/2009 à 10:57:50
43 de carpinswnnr
Le 12/09/2014 à 06:45:31
pose meubles bas de cuisine
de » Le 24/07/2010 à 08:35:35
35 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 09:52:16
Hotte aspirante
de ty-breizh » Le 08/02/2008 à 06:33:09
30 de carpinswzhc
Le 19/10/2014 à 06:34:01
plafond cuisine
de tresors » Le 20/10/2011 à 04:34:47
26 de Arthurnib
Le 04/07/2014 à 09:02:17