Volet pliant

0
| 0 avis
Le volet
Les types de volets sont particulièrement nombreux. Volet battant, volet pliant, volet coulissant, volet roulant, store, les volets viennent couvrir une fenêtre ou peuvent faire office de « volet piscine » ou de « volet garage ». Qu’ils soient en aluminium, en bois, en composite, en métal ou en PVC, le fonctionnement du volet peut être manuel, électrique voire solaire. De ces facteurs dépend le prix du volet souvent déterminé par devis.
volet : Obtenez gratuitement des devis !

Caractéristiques et prix

Le volet pliant est généralement un volet en métal, en aluminium ou un volet en bois. Il se compose d'une série de lames verticales reliées entre elles et pliables. Les volets pliants ont l'avantage d'être très discrets. Ils sont le plus souvent utilisés quand l'espace disponible sur les parois ne permet pas l'emploi de volets battants (proximité avec une autre fenêtre...) et dans des configurations où le déploiement ostentatoire de ventaux sur la façade n'a rien d'esthétique. Les vantaux se replient ainsi dans le coin de la fenêtre.

Les prix des volets pliants vont de 300 à 450€ pour la fourchette basse. A ce prix, l'ouverture se fait manuellement. Si vous souhaitez une ouverture automatique, les volets pliants ne sont assurément pas le bon choix : il y a souvent des problèmes de casse ou des dysfonctionnements dus au système électrique ou aux effets de l'extérieur (feuilles qui bloquent la fermeture complète du volet pliant et qui usent le système automatisé...). Il vaut mieux se diriger alors vers des volets roulant ou coulissant automatiques.

Un inconvénient souvent pointé du doigt par une partie des consommateurs est l'usure rapide des volets pliants. A cause des intempéries subies par le volet pliant, les gonds deviennent usés et dès qu'on tente de les ouvrir un bruit parfois désagréable survient. Il faut bien choisir son fabricant et opter pour un matériel de qualité qui respecte les normes.

Volet pliant et sécurité

Le volet pliable pose un problème certain de sécurité.

  • Un problème de résistance des lames des vantaux peut exister : il est recommandé d'opter pour un volet métallique renforcé.
  • Le verrou peut être trop facile à ouvrir, ce qui n'est pas très rassurant quand certains enfants en bas âge commencent à se promener dans l'appartement !  Optez pour des accessoires, pour des verrous plus sûrs et difficiles d'ouverture que le simple crochet dont est généralement équipé le volet pliable lors de son achat. La serrure en 3 points est idéale. Les fabricants proposent le plus souvent des « kit spécial sécurité » à bas prix (moins de 70€) pour vous aider à prévenir tout risque.
  • Faites attention également au risque de vous coincer les doigts (surtout pour les enfants). Lors de vents importants, ne tentez pas d'ouvrir vos volets car les vantaux et les lames peuvent se replier brusquement. La pression exercée par les lames métalliques peut être parfois très forte. Veillez au moment de l'achat à ce que les bords des lames du vantail ne soient pas trop tranchants.
Des idées pour votre volet
volet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !