Types

0
| 0 avis
Le volet
Les types de volets sont particulièrement nombreux. Volet battant, volet pliant, volet coulissant, volet roulant, store, les volets viennent couvrir une fenêtre ou peuvent faire office de « volet piscine » ou de « volet garage ». Qu’ils soient en aluminium, en bois, en composite, en métal ou en PVC, le fonctionnement du volet peut être manuel, électrique voire solaire. De ces facteurs dépend le prix du volet souvent déterminé par devis.
volet : Obtenez gratuitement des devis !

Volet intérieur et décoration.

Le volet intérieur est un volet placé avant les fenêtres ou la baie vitrée. Il est idéal quand on veut revoir en profondeur sa décoration intérieure. Le volet intérieur sert en quelque sorte de rideau qui laisse passer plus ou moins la lumière pour un effet tamisé des plus réussis. Surtout, le choix des volets intérieurs a un côté très pratique : on n'a pas besoin d'ouvrir la fenêtre et de devoir affronter les intempéries (froid glacial, vent...) pour l'attendre.  Les volets intérieurs ne sont pas soumis aux affres dus aux intempéries (pluie, vent, gel hivernal). Ils nécessitent un entretien moins poussé que pour les volets extérieurs.

Le modèle de volet intérieur le plus courant est le store ou le volet roulant qui nécessite le moins de place. En effet, le principal inconvénient du volet intérieur est la place qu'il nécessite : il faut avoir la place pour le coffre et une place encore plus grande dans le cas de volets à battants. Il doit y avoir suffisamment de place de part et d'autre du volet pour pouvoir ouvrir les vantaux sans que cela pose problème (risque de se cogner la tête en se relevant, côté peu esthétique...).  C'est pourquoi, les volets intérieurs sont souvent des volets sur-mesure.

De plus, les volets intérieurs sont très peu sûrs car la vitre de la fenêtre n'est protégée d'aucune menace extérieure (risque de caillassage, grêle...). Le volet intérieur ne permet pas un isolement sonore ou thermique efficace.

Le volet extérieur: sécurité et isolation.

Le volet extérieur est le type de volet qui offre le plus de sécurité et la plus grande isolation. Le système de barres et d'écharpes, l'usage de matériaux résistants (aluminium, métal, bois...) et le choix de verrous de qualité accroît la sécurité de votre installation et empêche au maximum l'accès de personnes dans votre habitation.

Le volet extérieur est le plus efficace en termes d'isolation sonore et surtout thermique. N'oubliez pas que pour bénéficier d'un crédit d'impôt, il faut que votre équipement présente une isolation thermique efficace. La différence de prix entre le volet intérieur et le volet extérieur est rentabilisée par les crédits d'impôts et les aides versées pour les travaux d'un habitat plus soucieux de l'environnement.

Zoom

Le volet extérieur se décline sur davantage de modèles que le volet intérieur : volet battant, pliant, coulissant, roulant... un plus pour décorer votre maison selon vos envies. Cependant, comme il est confronté directement aux intempéries, le volet extérieur se détériore plus vite et nécessite un entretien plus fréquent que pour un volet intérieur.

Des idées pour votre volet
volet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !