Le polyester et les coques de bateau

0
| 0 avis
Le polyester
Sous ce nom que l'on entend régulièrement et qui désigne, pour jouer les savants, une fibre polymère, c’est-à-dire une succession d'esters- se cache un matériau faisant partie intégrante de notre quotidien à travers les vêtements, les bouteilles en plastique ou encore certains ballons.
matériaux : Obtenez gratuitement des devis !

Présentation

 Il y a différentes sortes de polyesters, tous étant issus d’un processus de saponification entre des polyacides et des polyalcools. Selon les éléments avec lesquels il est associé, le polyester sert à de nombreux usages. Il recouvre ainsi de multiples atouts et services.

Utilisation courante : le polyester stratifié et les coques de bateau

Lorsqu'il est associé à une activité de moulage, le polyester est dit « stratifié ». Il est en effet mis en œuvre avec d'autres matériaux tels que la fibre de verre ou la poudre de pierre. Dans le processus même de moulage ou de revêtement des coques de bateaux ou de piscines, le polyester tient un rôle important. C'est une solution garantissant une parfaite étanchéité sur la longue durée. Pour réaliser un moule, la procédure est la suivante : il faut tout d'abord cirer le moule, puis protéger les bords avec du scotch de cache. Ensuite, il y a l'étape de la finition à l'aide d'un gel-coat ; c'est un gel crémeux, fort résistant contre toutes sortes d'attaques extérieures (produits ménagers, usure,...) et très facile à entretenir, ce gel s'applique au pistolet. Vient dès lors l'étape cruciale de la stratification : il s'agit d'appliquer un mélange de résine et de silice sur le moule.

Entre l'époxy et le polyester stratifié, que choisir ?

La question revient très souvent lors de discussions sur le choix des produits pour la coque de son bateau. Chacun a ses défauts et ses qualités : la résine époxy est plus chère, elle n'accepte que de l'époxy comme matériau pouvant lui être collé, elle est plus rigide et donc plus difficile à manier et ne tolère pas du tout les UV. En revanche, elle est bien plus étanche et robuste que le polyester qui présente une légère porosité. Le polyester stratifié a néanmoins des atouts non négligeables : il est inaltérable, d'une composition chimique neutre, résistant et léger à la fois.

La réparation et l'entretien d'une coque de bateau

Au quotidien, il vous faut régulièrement inspecter la coque de votre bateau afin de prévenir la formation de bulles d'osmose. Si ces terribles bulles font leur apparition, il vous faut alors, pour les chasser, procéder d'abord à un profond grattage, en allant jusqu'à la couche de gel-coat. Puis, il s'agit de poncer, rincer et laisser sécher. Comptez au moins trois journées bien remplies pour ces trois premières étapes. Ensuite, il convient d'ouvrir les bulles, et d'en ôter toute la partie infectée. Nettoyez le tout à l'eau puis à l'acétone avant de faire à nouveau sécher le tout. Pour finir, passez plusieurs couches de produits préventifs contre les bulles d'osmose.

Des idées pour votre matériaux
matériaux : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !