Comment réaliser des économies sur la facture d'eau chaude?

0
| 0 avis
Comment réaliser des économies sur la facture d'eau chaude?
Il existe aujourd'hui différents moyens pour produire de l'eau chaude sanitaire destinée à un usage domestique. En effet, qu'il s'agisse de cuisiner ou de vous laver, vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreux dispositifs de production d'eau chaude sanitaire qui fonctionnent avec l'électricité, du gaz ou une énergie renouvelable. En revanche, toutes ces solutions ne présentent pas les mêmes qualités en matière d'économie, que ce soit du point de vue financier ou du point de vue écologique. Voici les différentes solutions qui permettent de faire des économies sur la production d'eau chaude sanitaire de votre logement.

Privilégiez le ballon d'eau chaude thermodynamique

De plus en plus utilisé dans les foyers, le chauffe-eau thermodynamique fait partie des solutions les plus écologiques et les plus économiques pour chauffer l'eau de votre logement. Non seulement le ballon d'eau chaude thermodynamique est efficace, mais il permet également aux foyers qui décident de l'installer d'économiser jusqu'à 70 % sur leur facture d'eau chaude.

Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique

Le mode de fonctionnement d'un ballon d'eau thermodynamique est semblable à celui d'une pompe à chaleur. Également appelé "cumulus thermodynamique" ou "chauffe-eau thermodynamique", cet équipement capte les calories naturellement présentes dans l'air et dans la terre et se sert de cette chaleur pour chauffer l'eau présente dans le ballon. L'air capturé par ce dispositif peut être prélevé dans la pièce où est installé le ballon d'eau ou prélevé à l'extérieur de cette pièce. En fonction de son mode de fonctionnement, on distingue deux types de ballon d'eau thermodynamique.

Le chauffe-eau thermodynamique aérothermique capte l'énergie présente dans l'air et le chauffe-eau thermodynamique géothermique se charge de capturer la source de chaleur présente dans la terre. Dans le cas d'un modèle aérothermique, l'installation d'une solution de production d'appoint est souvent nécessaire afin de permettre au dispositif de produire de l'eau chaude sanitaire pendant l'hiver. Quant au modèle géothermique, il constitue sans doute la solution la plus performante, mais malheureusement la plus onéreuse. C'est la raison pour laquelle il est souvent conseillé de choisir un modèle aérothermique lorsque vous souhaitez faire des économies sur votre production d'eau chaude sanitaire.

eau chaudeZoom

Les avantages d'un ballon d'eau chaude thermodynamique

Ce dispositif de production d'eau chaude présente de nombreux atouts. Rappelons qu'il s'agit avant tout d'un équipement qui permet de réaliser de réelles économies sur votre facture d'eau chaude. En effet, le ballon d'eau thermodynamique permet de consommer jusqu'à 3 à 4 fois moins d'énergie que s'il s'agissait d'un chauffe-eau électrique par exemple. À l'instar d'un chauffe-eau solaire, ce système de production d'eau chaude permet donc de réaliser d'importantes économies d'énergie.

De plus, l'installation d'un ballon d'eau thermodynamique peut s'envisager partout, du moment que les règles de pose sont respectées. Cet équipement offre également plusieurs modes d'installation en fonction de la configuration de la pièce dans laquelle il sera placé (sur air extérieur, sur air ambiant, sur air extrait…), ce qui permet de bénéficier d'un excellent confort à l'intérieur de votre logement.

L'autre avantage d'un chauffe-eau thermodynamique est son prix très abordable. En effet, cet équipement est généralement accessible à partir de 2000 euros, ce qui constitue un excellent rapport qualité/prix lorsqu'on connait la durée de vie de ce produit.

L'installation de ce système de chauffage augmente également la valeur de votre maison. Il s'agit d'une bonne nouvelle, si vous envisagez un jour de vendre votre bien immobilier. En utilisant une énergie renouvelable, propre et inépuisable (l'air), le ballon d'eau thermodynamique répond aux exigences prévues par la norme RT 2012. Ce dispositif ne rejette également aucun gaz à effet de serre dans l'atmosphère, ce qui en fait l'une des solutions les plus écologiques pour réchauffer l'eau de votre logement.

Pour finir, l'installation d'un ballon d'eau thermodynamique fait partie des travaux de rénovation éligibles aux aides de l'état. Parmi les aides souvent accordées par l'État lors de tels travaux, on peut citer MaPrimeRénov', l'écoprêt à taux zéro, les aides de l'Anah ou encore certaines aides des collectivités locales. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur le sujet.

Optez pour un chauffe-eau solaire individuel

À l'instar du ballon d'eau thermodynamique, le chauffe-eau solaire fait également partie des solutions écologiques les plus économiques qui permettent de bénéficier d'eau chaude dans votre maison à moindre coût. Cette méthode écologique fonctionne grâce à des capteurs thermiques solaires installés sur le toit de votre maison. Ces capteurs permettent de recueillir l'énergie produite par le soleil pour chauffer votre eau.

L'installation d'un chauffe-eau solaire individuel permet généralement de couvrir entre 60 % et 80 % de vos besoins annuels en eau chaude. Cet équipement permet également de réaliser jusqu'à 70 % d'économie sur votre facture énergétique. La pose d'un chauffe-eau solaire individuel est souvent conseillée pour les logements situés dans le sud de la France, car il s'agit de la zone qui bénéficie de plus de soleil pendant une bonne partie de l'année.

Cependant, l'installation d'un chauffe-eau solaire ne permet pas de couvrir tous vos besoins, notamment pendant l'hiver. Pour assurer une production d'eau chaude dans votre maison pendant cette période, il est vivement conseillé de mettre en place une solution d'appoint comme l'installation d'une chaudière mixte par exemple.

panneau solaireZoom

Installez une chaudière mixte

Pour réaliser des économies sur votre facture énergétique, notamment sur votre consommation d'eau chaude, l'un des meilleurs moyens de procéder est d'installer une chaudière mixte dans votre maison. Également appelée chaudière à double service, elle assure, comme son nom l'indique, une double fonction.

En effet, cet équipement assure la production d'eau chaude sanitaire, mais il permet également de bénéficier du chauffage dans votre maison. La multifonctionnalité de ce dispositif permet aux ménages de réaliser des économies sur les coûts d'installation de deux systèmes distincts. La chaudière mixte peut fonctionner avec du gaz ou du bois (biomasse). Dans le premier cas, une chaudière à haute performance énergétique comme une chaudière à condensation est souvent conseillée. Lorsque vous préférez l'utilisation du bois, il est dans ce cas préférable d'opter pour des granulés ou des bûches.

Cependant, une attention particulière doit être observée lorsque vous installez une chaudière à combustible dans votre maison. En effet, ce type d'appareil doit bénéficier d'un entretien régulier effectué par un professionnel. Que vous soyez propriétaire ou locataire du logement, cela fait même partie de vos obligations légales. Même si la chaudière mixte offre de nombreux avantages économiques, il est vivement conseillé de bien vous renseigner avant de procéder à son installation.

Quel que soit le dispositif choisi pour assurer la production d'eau chaude sanitaire dans votre logement, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la réalisation de vos projets de rénovation énergétique. N'hésitez pas non plus à vérifier qu'il s'agit bel et bien d'une entreprise RGE (reconnue garante de l'environnement) afin de bénéficier des aides accordées par l'État.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !