Les systèmes de motorisation pour portails coulissants

0
| 0 avis
Comment choisir la motorisation de son portail ?
Les portails motorisés rencontrent un franc succès depuis plusieurs années déjà. Outil de domotique favorisant le confort et la sécurité, c’est aussi un investissement qui se réfléchit afin de trouver le système de motorisation le plus adapté à la configuration du logement. Ainsi, de l’achat d’un portail motorisé à sa pose, découvrez les clés pour opérer un choix judicieux et économique, tout en préservant votre sécurité. Explications dans ce guide conseil dédié à la motorisation portail.
Motorisation de portail : Obtenez gratuitement des devis !

Différentes motorisations coulissantes pour portail

Il existe deux types de motorisation pour portails coulissants : la motorisation autoportante et la motorisation à rail au sol.

Le système à rail est le plus courant. Le portail est, en fait, placé sur un rail de guidage sur lequel il se déplace grâce à des petites roulettes. C’est le moteur qui entraîne le mouvement du portail. Ce système nécessite de disposer de beaucoup de place sur les côtés du portail. Il faut évidemment au minimum, d’un côté ou de l’autre de l’ouverture, la même largeur que le portail, pour ranger ce dernier en position « ouverte ». Il faut, par ailleurs, un socle pour fixer le poteau de guidage. Peu esthétique vu de l’intérieur, ce système convient surtout aux portails les plus grands ou les plus lourds.

Le portail motorisé autoportant est un système coulissant sans rail. Le portail est supporté par une crémaillère sur laquelle il coulisse. Très fortement déconseillé pour les portails lourds, il est une solution de secours quand la pose d’un rail n’est pas possible : en effet, certains véhicules trop lourds peuvent abîmer et déformer un rail par leur passage répété (donc à éviter si vous avez un camion). La solution autoportante est également très utile si le sol de votre terrain est meuble, et risque d’entraîner la déformation de la structure dans le temps.

Les avantages de la motorisation pour les portails coulissants

La motorisation d’un portail est un gain de confort souvent sous-estimé. Plus besoin de descendre de la voiture pour rentrer et sortir chez soi. C’est également un gain en termes de sécurité, puisque le portail peut s’ouvrir depuis l’intérieur de votre maison ou depuis votre voiture. Votre entrée n’est ouverte que sur demande et vous la refermez aussitôt.

La motorisation d’un portail coulissant vous épargne donc des efforts inutiles tout en préservant le mécanisme du portail. L’ouverture douce et régulière de celui-ci lui garantit une durée de vie plus longue.

Coût d’une motorisation pour portail coulissant

Pour installer une motorisation sur un portail coulissant, il faut compter entre 400 € et 800 €. Attention, cela ne comprend pas le prix de l’installation qui dépend essentiellement de la configuration de votre terrain : s’il y a de la maçonnerie ou des tranchées à faire, les prix peuvent grimper très vite. Demandez des devis.

Des idées pour votre Motorisation de portail
Motorisation de portail : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !