Climatisation réversible : comment ça marche ?

0
| 1 avis
Climatisation réversible
La climatisation réversible vous offre un confort supplémentaire au quotidien. Soufflant le froid en été et le chaud en hiver, elle s’adapte à toutes les situations et à tous les budgets. Quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre climatisation réversible.
climatiseur réversible : Obtenez gratuitement des devis !

Le principe du refroidissement

La climatisation fonctionne comme un réfrigérateur. Vous avez sans doute remarqué que l’arrière de votre réfrigérateur comporte une grille. Cette grille est, en réalité, un tuyau en serpentin qui contient un fluide frigorigène. Ce fluide, également appelé caloporteur ou caloriporteur, participe au refroidissement de votre réfrigérateur. Il circule à l’intérieur et à l’extérieur du réfrigérateur dans un circuit fermé. Il est transporté à travers un détendeur et un compresseur qui le font passer d’état liquide à l’état gazeux et inversement.

La climatisation pour produire du froid

La climatisation reproduit très exactement le circuit de refroidissement d’un réfrigérateur. Un fluide frigorigène passe dans un circuit où il est tour à tour compressé puis détendu. Après passage dans le détendeur, le fluide se transforme en gaz (par évaporation, action qui nécessite de la chaleur).

Le fluide absorbe la chaleur ambiante : la pièce est alors rafraîchie. Puis le fluide frigorigène continue son circuit et, après compression, il reprend son état liquide en évacuant la chaleur précédemment absorbée ; l’appareil prélève la chaleur de l’intérieur de la pièce pour l’évacuer vers l’extérieur.

Le climatiseur est donc installé de telle sorte qu’il restitue la chaleur à l’extérieur.

La climatisation réversible pour générer de la chaleur

La climatisation classique produit en réalité du froid et de la chaleur, mais celle-ci n’est pas utilisée. Grâce à la climatisation réversible, il est possible d’utiliser la chaleur restituée pour chauffer l’intérieur en hiver.

Pour produire de la chaleur, le système est inversé. La climatisation réversible absorbe les calories de l’extérieur, quelle que soit la température, et la restitue à l’intérieur. Une vanne à 4 voies, dite d’inversion, permet de changer le sens de circulation du fluide frigorigène dans le circuit. L’évaporateur devient alors condenseur et le condenseur devient évaporateur.

La climatisation réversible permet ainsi de fournir de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver, avec le même appareil. Cette installation performante et économique évite d’investir dans deux systèmes différents pour le refroidissement et le chauffage.

climatiseur réversible : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
hsissoule 30/05/2016
bonjour j'ai un appartement de 4pièces d'une superficie d'environ 90m2 et je voudrais connaître le type d'instalation de climatisation à réaliser . Merci