Climatisation réversible : pour quel budget ?

0
| 0 avis
Climatisation réversible : pour quel budget ?
Elle est à la portée de toutes les bourses. De l’acquisition et l’installation du matériel à l’entretien, en passant par la facture d’électricité, voici tous les coûts induits de ce confort supplémentaire.
climatiseur réversible : Obtenez gratuitement des devis !

Le budget d'acquisition

Le coût d'achat varie selon le type et la puissance de l'installation choisie. Un monobloc coûtera de 300 à 1000 euros ; un système monosplit coûtera de 800 à 3500 euros posé ; le prix d'un système multi-split s'élèvera de 2000 à 5000 euros.

La géothermie présente un coût d'installation plus élevé : environ 80 euros / m², soit 12 000 euros pour 150 m².

Quelles aides financières à l'installation en 2012

Depuis 2009, le crédit d'impôt a été supprimé sur les climatisations réversibles air/air. En revanche, il est conservé sur les pompes à chaleur air/eau, eau/eau et sol/eau, sous réserve d'une pose par un professionnel.

La géothermie est à privilégier puisqu'elle permet d'avoir 31 % de crédit d'impôt, contre 18 % pour les autres modèles. Le crédit d'impôt ne porte que sur l'acquisition du matériel et les travaux de forage ou de pose des capteurs. Les autres aides publiques sont déduites du crédit d'impôt qui ne peut excéder 8000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple, majoré de 400 euros par personne à charge.

Prévoyez un bouquet de travaux (au moins deux types de travaux bénéficiant du crédit d'impôt) et gagnez 8 % : climatisation réversible avec PAC air/eau (23 % au lieu de 18 %) et chauffe-eau solaire (40 % au lieu de 31 %).

Le crédit d'impôt est cumulable avec l'éco prêt à taux zéro (sous condition du bouquet de travaux ou d'amélioration des performances énergétiques). Le prêt peut aller jusqu'à 30 000 euros sur 10 ans, sauf si votre revenu fiscal dépasse 30 000 euros.

Pour la pose de votre installation, vous bénéficiez du taux de TVA réduit... augmenté de 5,5 à 7 % au 1er janvier 2012.

Quelles économies sur la facture

Dépendant de votre énergie actuelle, votre facture de chauffage peut baisser de 40% (fioul ou gaz) à 75 % (électrique). Cette baisse conséquente sera légèrement compensée par l'augmentation due à la climatisation l'été, consommatrice d'énergie. Globalement, vous pouvez compter sur une diminution de moitié de votre facture en électrique et de 20 à 30 % pour les autres énergies, ce qui peut représenter une baisse de 500 à 1000 euros par an.

climatiseur réversible : Obtenez gratuitement des devis !