Choisir un insert de cheminée

0
| 0 avis
Quel insert de cheminée choisir?
Le choix d’un insert résulte de plusieurs questions : pourquoi ? À quel prix ? Avec quel combustible ? Et sur quels critères esthétiques ?
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !

Pourquoi choisir un insert?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir installer un insert. En effet, l'insert vous permet d'abord d'améliorer le rendement de votre cheminée. Grâce à cet appareil, vous chaufferez mieux votre logement et vous consommerez moins de combustible. Acheter un insert vous permet donc de faire des économies.

Ensuite, l'insert protège votre maison et prévient des accidents. En effet, vous disposez alors d'un foyer fermé. Les flammes, les braises et autres étincelles ne peuvent plus s'échapper, au risque de provoquer un début d'incendie. Ainsi, il y a moins de risques de salir ou d'abîmer les tapis, les murs, le sol ou les meubles qui entourent la cheminée. Vous réduisez également les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.

Si vous pouvez toujours admirer les flammes, celles-ci perdent en convivialité derrière une vitre. Vous n'entendez plus le crépitement chaleureux de la flambée.

Notez aussi qu'un insert est un aménagement du foyer existant, c'est un investissement bien moindre que la mise en place d'une cheminée à foyer fermé ou l'installation d'un poêle.

Quelles sont vos attentes: chauffage, esthétisme, sécurité, propreté ?

Le choix d'un modèle d'insert doit répondre à vos besoins et vos envies. Vous devez donc vous demander quelles sont vos priorités : avoir une cheminée plus propre ? Une cheminée plus sûre, une cheminée plus efficace ? Mais aussi une cheminée qui reste belle et autour de laquelle vous apprécierez de passer du temps.

Evaluer vos moyens et choisir selon vos goûts

Avant de consulter les catalogues des différents fabricants, vous devrez réduire votre champ d'étude en déterminant votre budget. Les inserts peuvent coûter entre 300 € et plus de 10 000 €.

A partir de là, vous pourrez faire un choix entre les différents modèles. Essayez de trouver l'insert qui correspond au style de votre cheminée et qui s'intègre le plus harmonieusement dans votre intérieur.

Demander l'aide d'un professionnel pour vous guider

La pose d'insert est un métier. Profitez donc de l'expertise des professionnels de votre région pour choisir le modèle qui convient à vos besoins, au-delà des seuls critères de goût.  Le spécialiste vous orientera vers les modèles parfaitement dimensionnés, chauffant à la bonne puissance pour éviter l'encrassement et les chutes de rendement.

N'hésitez pas à comparer les devis et à demander des précisions sur chaque recommandation commerciale.

Des idées pour votre cheminée
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !