Insert au bio éthanol

0
| 0 avis
Quel insert de cheminée choisir?
Le choix d’un insert résulte de plusieurs questions : pourquoi ? À quel prix ? Avec quel combustible ? Et sur quels critères esthétiques ?
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !

Principe de l'insert au bio éthanol

Le bio éthanol est un combustible liquide produit à partir de céréales distillées ou de betteraves. Il est stocké dans un réservoir à remplir manuellement régulièrement. On trouve facilement des bidons dans les supermarchés ou dans les boutiques spécialisées.

Ce réservoir est relié à un brûleur qui anime une flamme au rendement très modeste. L'insert au bio éthanol ne nécessite pas forcément d'être raccordé à un conduit de fumée. L'appareil ne doit à la limite pas être considéré comme un système de chauffage.

Si la capacité de remplissage du réservoir est inférieure à 0,25 litres, la cheminée bio éthanol peut être mobile. Au-delà, elle doit être fixée dans le foyer ouvert d'une cheminée ou accrochée à un mur. La plupart des modèles sont équipés d'un dispositif qui permet d'arrêter la combustion en cas de renversement ou de choc.

Avantages et inconvénients

Esthétique, la cheminée au bio éthanol habille très élégamment des intérieurs zen et design. Vous pouvez même régler la hauteur de la flamme en fonction de l'ambiance que vous souhaitez créer.

Toutes sortes d'accessoires peuvent être utilisés : depuis les fameuses fausses bûches qui créent l'illusion d'un véritable feu de bois jusqu'aux galets polis et autres imitations végétales. Le pare-feu peut lui aussi devenir un objet de décoration.

Compte tenu de la très faible performance de chauffe, l'insert au bio éthanol ne vous permet pas de profiter du crédit d'impôt. Facile à installer, propre, le système coûte entre 500 € et plus de 2 000 €.

Ne pensez pas que le bio éthanol soit écologique : nombre d'engrais et autres produits chimiques sont utilisés. Les procédés de production sont également assez polluants.

Bien choisir un insert au bioéthanol

Tout est ici question de goût et de budget. Les contraintes pratiques se réduisent aux dimensions des murs de votre logement. Il vous faudra donc d'abord définir combien vous êtes prêts à débourser pour ce meuble décoratif.

Ensuite, vous pourrez consulter les catalogues des différents fabricants et revendeurs. Il vous suffira de retenir le modèle qui vous plaît et qui est susceptible de s'intégrer le plus harmonieusement possible dans votre intérieur.

Des idées pour votre cheminée
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !