Choisir un poêle

0
| 0 avis

Choisir son poêleDepuis quelques années, le poêle revient à la mode. L’évolution des design, l’amélioration des performances, mais surtout l’augmentation du coût d’autres sources d’énergie ont amené nombre de foyer à se tourner vers le poêle. Explications et conseils.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Pourquoi acheter un poêle ?

Avant de se dire intéressé par un poêle, il faut d’abord identifier vos besoins et vos envies.

Souhaitez-vous un chauffage pour toute votre maison ou simplement un chauffage d’appoint ? Si vous souhaitez simplement profiter d’une chaleur rapide à la sortie du bain, le radiateur d’appoint se présentera comme une solution plus simple et moins chère. 

Vous devez ensuite vous demander si vous désirez chauffer une pièce principale ou bien chauffer toute la maison. Dans le second cas, il faut, par exemple, se tourner vers un poêle bouilleur, relié au réseau d’alimentation des sanitaires et des radiateurs.

Vous cherchez un chauffage qui soit également un élément de design ? Le poêle moderne est tout à fait adapté à vos envies. Certains cependant mettent plus en valeur les flammes que d’autres. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour vous aider à vous projeter, consultez des catalogues où des ambiances sont recréées pour vous donner des idées.

Quels critères de choix ?

Première question que l’on se pose lorsque l’on souhaite acheter un poêle : quel type de combustible pour chauffer sa maison ? Plusieurs critères entrent en compte : le coût à l’achat du type de poêle, le coût régulier du combustible, les évolutions possibles du prix du combustible… mais également l’impact sur l’environnement. Toutes ces questions mises bout à bout plaident généralement en faveur du bois ou des granulés. Ce sont des combustibles propres qui chauffent très bien et sont surtout beaucoup moins cher à l’usage que le bio éthanol, le gaz ou le pétrole.

Les poêles se différencient également par leur rendement. Les modèles basiques affichent des performances de 40 à 60% tandis que les systèmes à post combustion peuvent atteindre jusqu’à 95% de rendement.

L'achat est-il justifié ?

Critère majeur de choix, le prix d’un poêle peut vous effrayer. Il convient de bien réfléchir en amont et de faire les bons calculs. Très vite, selon le combustible que vous choisissez, l’investissement de départ peut être amorti. Demandez aux professionnels qui vous font des devis pour l’installation afin de faire ce calcul avec vous.

Des idées pour votre poêle
Voir la photo : Salon sobre et designSalon sobre et designVoir la photo : Canapé motifs à fleursCanapé motifs à fleursVoir la photo : Salon, au coin du feu et du pianoSalon, au coin du feu et du piano
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !