Le poêle cheminée

0
| 0 avis
Choisir son poêle
Depuis quelques années, le poêle revient à la mode. L’évolution des design, l’amélioration des performances, mais surtout l’augmentation du coût d’autres sources d’énergie ont amené nombre de foyer à se tourner vers le poêle. Explications et conseils.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Principe et fonctionnement

Le poêle cheminée chauffe votre intérieur par rayonnement, comme les poêles de masse. Même si l’on voit la chambre de combustion comme dans une cheminée à insert et certains poêles à bois, c’est en fait la coque de la cheminée qui transfère la chaleur vers l’extérieur. Conçue dans un matériau réfractaire, elle emmagasine la chaleur produite par la combustion du bois avant de la répartir progressivement. Néanmoins, une partie de la chaleur ressentie immédiatement est également produite par convection. Enfin,  certains poêles cheminées bénéficient  de la présence d’une seconde chambre où les gaz issus de la première combustion sont rebrûlés. Le rendement est ainsi encore amélioré.

Intérêt d'un tel poêle

Equipé d’une grande vitre, le poêle cheminée recrée l’ambiance qui règne autour d’une cheminée. C’est une solution de chauffage particulièrement polyvalente : vous y retrouvez tout l’intérêt du foyer d’une cheminée associé aux performances d’un poêle. La double combustion de certains modèles en fait un appareil encore plus économique à l’usage et surtout plus écologique puisque il y a moins de rejets de gaz dans l’atmosphère.

Le poêle cheminée est réglable à volonté : quand vous êtes devant, vous pouvez profiter de la chaleur psychologique des flammes, mais quand vous quittez la pièce ou votre maison, vous pouvez réduire l’arrivée d’air et laisser l’appareil diffuser une chaleur douce et régulière.

Quels critères prendre en compte lors de l'achat ?

L’achat de ce type d’appareil ne s’improvise pas sur un coup de tête. Il est essentiel de comparer les modèles, et pourquoi pas aller les voir sur les espaces d’exposition des chauffagistes. L’esthétique est particulièrement importante pour un investissement qui coûte au minimum 800 € sans la pose (et peut atteindre facilement plusieurs milliers d’euros).

Néanmoins, vous devez regarder aussi la puissance de l’appareil pour voir s’il convient aux volumes que vous souhaitez chauffer. Prêtez également attention à la taille des bûches acceptées, en sachant que les bûches de 50 cm sont moins chères mais plus difficiles à manipuler.

Regardez également le matériau utilisé : la fonte est longue à chauffer alors que l’acier monte particulièrement vite en température. Enfin, regardez aussi l’étanchéité du système : il peut être intéressant que l’appareil cherche l’air hors de votre logement.

Des idées pour votre poêle
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !