Chauffe-eau thermodynamique, véritable investissement écologique

0
| 0 avis

Choisir son chauffe-eauChaque jour, nous apprécions de pouvoir bénéficier d’eau chaude dans nos habitations. Chauffe-eau indépendant ou couplé à une chaudière, cet équipement est devenu indispensable. Quels que soient vos besoins et votre budget, vous trouverez le modèle qui vous conviendra.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Fonctionnement

Ce type de chauffe-eau fonctionne comme une pompe à chaleur. Il utilise la chaleur extérieure pour réchauffer l’eau du cumulus. Le système fonctionne en quatre temps :

  • Evaporation du fluide calorifique grâce à la chaleur extérieure,
  • Compression de cette vapeur qui la transforme en eau liquide,
  • Libération de la chaleur provoquée par la liquéfaction,
  • Baisse de pression dans le liquide grâce au détendeur.

Puis le cycle recommence… Si l’appareil nécessite un branchement électrique, il reste malgré tout peu énergivore et donc recommandé au plan environnemental. La chaleur libérée sert à chauffer l’eau contenue dans le cumulus.

Une énergie naturelle et renouvelable

La chaleur peut être puisée à partir de l’air (aérothermie), de l’eau (hydrothermie) ou de la terre (géothermie). Parfois, notamment si le climat est particulièrement froid ou le volume d’eau chaude utilisé important, un système d’appoint sera nécessaire. Soit ce système fonctionne en relais, soit l’eau est pré-chauffée par thermodynamie, puis par le système complémentaire.

Pour ce type d’appareil, il quasiment incontournable de faire appel à un spécialiste. Son installation doit impérativement respecter des règles précises. Il est recommandé de le placer dans une pièce naturellement chaude (recevant les machines par exemple) afin d’augmenter son rendement. Si besoin, on peut le coupler à un autre système (solaire, gaz, électrique).

Investissement

Si l’utilisation est peu onéreuse, l’investissement initial reste important, malgré certaines aides. De plus, il faut assurer un bon entretien pour conserver ses qualités, notamment l’efficacité des pompes. Ce système est quasiment réservé aux habitations individuelles, sauf s’il est directement intégré dans une construction neuve. On estime son coût d’installation autour de 3 500€.

Aujourd’hui, il faut compter environ 10 à 15 ans pour rentabiliser l’achat et l’installation d’un tel système. En revanche, il est très positif au niveau écologique. Sachez également que ce système peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt et d’une TVA réduite si vous passez par un professionnel. Renseignez-vous auprès de votre service des impôts pour connaître vos droits.

Le chauffe-eau thermodynamique s’inscrit totalement dans une démarche durable : il permet de bénéficier d’un confort d’utilisation de l’eau chaude, tout en faisant des économies d’énergie.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !