Porte fenêtre coulissante

0
| 0 avis
Choisir sa porte fenêtre
Construction d’une maison ? Agrandissement d’un huis existant ? Luminosité, perspective, commodité, vous souhaitez peut-être une ouverture sur l’extérieur. Avec une offre variée jusqu’à la personnalisation, les portes fenêtres sont là pour répondre à toutes vos exigences.
aménagement extérieur et jardin : Obtenez gratuitement des devis !

Simplicité et discrétion

Un cadre, des rails, une poignée, et surtout une importante surface vitrée, voici en substance la porte fenêtre coulissante.

Les panneaux de verre évoluent latéralement. Selon leur nombre et le procédé choisi, quelques particularités interviennent. Certains modèles voient se superposer les panneaux mobiles à des panneaux fixes. Dans un registre plus sophistiqué, le système dit « à galandage » opère à l’intérieur des même des murs. Les vantaux viennent s’y glisser jusqu’à se dérober entièrement au regard.

Les fabricants proposent également des ouvertures complémentaires appelées « oscillo-battantes », un moyen sécurisé d’aérer délicatement la pièce.

L’ouverture oscillo-battante

Toute ou partie de la fenêtre s’articule selon un axe vertical, comme si le vitrage basculait hors de son cadre. Couplé à un système d’ouverture traditionnel, ce procédé assure une étonnante flexibilité d’utilisation.

Système coulissant, des atouts en pagaille

Ergonomie, luminosité, design, tels sont les références des portes fenêtres coulissantes.

Le gain d’espace profite autant à l’aménagement qu’à l’accessibilité. L’absence de battement optimise la surface au sol. Enfants et personnes âgées jouissent d’un huis peu contraignant.

Eclairage et profondeur de champ, ces modèles privilégient le vitrage. L’œil ne rencontre que transparence, l’espace s’illumine. Idéal pour transfigurer une pièce trop obscure.

En terme de décoration, leur sobriété sied à tous les intérieurs. En façade, leur élégance se veut la signature d’un habitat tourné vers la modernité.

Haut de gamme et par là même personnalisable à l’envie, les coulissants acceptent évidemment une important variété de matériaux et de finitions.

L’avis d’un pro

Malgré leurs indéniables qualités, les coulissants ne répondent pas nécessairement à toutes les exigences du consommateur.

Budget serré ? Attention, leur usage se réserve généralement à des portes fenêtres de grande taille. Résistance oblige, ils ne peuvent profiter du coût réduit d’un matériau tel que le PVC et requièrent l’intervention de l’aluminium ou du bois.

À l’égard de l’isolation, sur les forums les discussions vont bon train. Il semblerait que les joints ordinaires (de petits « balais » s’emboitant dans les rails) subissent une usure rapide.

Soulevant-coulissant, oscillo-coulissant : des alternatives existent. À l’endroit de la sécurité, les professionnels sauront vous recommander des moyens de renforcer la faiblesse inhérente à une grande surface vitrée.

Des idées pour votre porte fenêtre
aménagement extérieur et jardin : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !