Quel système de chauffage adopter avec une chaudière bois ?

0
| 0 avis
Chaudière au bois
Se chauffer au bois, c’est choisir une énergie écologique et économique. Jadis en déclin, ces systèmes sont aujourd’hui aussi performants que leurs concurrents. Les chaudières bois ont vraiment tout pour plaire.
chaudière à bois : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Chaudière bois et chauffage central

Les chaudières bois sont suffisamment performantes pour alimenter l'ensemble des radiateurs d'une maison. Parfois, elles sont même couplées avec un système de ballon pour produire de l'eau chaude sanitaire.

Toutefois, le coût des chaudières bois, en moyenne 3 à 4 fois plus élevé que les modèles fioul ou gaz, constitue un frein pour les acheteurs. Pourtant, le retour sur investissement est estimé à 7 ou 8 ans.

Quant aux arguments écologiques, ils ne manquent pas. L'utilisation de plaquettes et de granulés favorise l'exploitation de sous-produits forestiers. De plus, utiliser 4 m3 de bois c'est économiser 1 tonnes de pétrole. Ainsi, c'est une tonne et demi de CO2 qui n'est pas libéré dans l'atmosphère.

Chaudière bois pour ballon d'eau chaude, système à perfectionner

Pour fournir suffisamment d'eau chaude sanitaire, une chaudière bois doit tourner 4 à 8 mois en permanence. Aussi, elle ne peut être coupée l'été, où elle fonctionnera à charge réduite. Cette caractéristique pose divers problèmes, notamment au niveau de sa régulation qui devient difficile. Il est donc préférable d'opter pour une solution de chauffe-eau indépendant.

Opter pour un chauffe-eau électrique est un compromis intéressant. Toutefois, en choisissant un ballon biénergie, vous réduirez ce recours à l'électricité en le limitant aux seuls mois d'été. Encore plus innovants, les ballons tri-énergie limitent l'emploi de l'électricité à seulement 10%. Seul inconvénient, leur prix, relativement élevé.

L'association chaudière bois-hydro accumulation

Si vous disposez d'une chaudière à bûches, la meilleure solution est d'opter pour une association avec un système d'hydro accumulation. Le principe est simple. Pour qu'une chaudière bois dure longtemps, elle ne doit pas tourner au ralenti. A défaut, la stagnation des gaz entrainera immanquablement une corrosion prématurée de la chaudière.

La solution : opter pour l'hydro accumulation. La chaudière est couplée avec un ballon d'eau chaude isolé, qui stocke le surplus de chaleur et le restitue lorsqu'elle est arrêtée. Ainsi, les intervalles entre deux chargements sont allongés. Recommandé par l'ADEME, ce système est déjà quasi obligatoire en Suède, en Allemagne et en Suisse.

chaudière à bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par Valentin