Avantages et inconvénients d’une chaudière à bois

0
| 0 avis
Chaudière au bois
Se chauffer au bois, c’est choisir une énergie écologique et économique. Jadis en déclin, ces systèmes sont aujourd’hui aussi performants que leurs concurrents. Les chaudières bois ont vraiment tout pour plaire.
chaudière à bois : Obtenez gratuitement des devis !

Fonctionnelle et écologique

Pratiques, les chaudières à bois ont considérablement évolué ces dernières années. Saines, elles fonctionnent à foyer fermé et ne dégagent plus aucune fumée à l'intérieur de la maison. Les chaudières à granulés ou à plaquettes dispensent également de la corvée d'alimentation en bois.

Autre avantage des chaudières à bois, leur aspect écologique. Le combustible utilisé est un matériau 100% renouvelable. En France, le bois est géré de façon raisonnée. Les forestiers s'attachent à ce que davantage d'arbres soient plantés que coupés.

Le bois reste un comburant bon marché qui subit de faibles variations de prix, contrairement au gaz, à l'électricité ou au fioul... notamment si vous résidez dans une région forestière.

Mais encombrante et onéreuse à l'achat

Le principal inconvénient des chaudières à bois est leur prix. Bien plus onéreuses que les chaudières fioul ou gaz, leur prix oscille entre 2000 et 8000€ pour les modèles basiques et atteignent parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les plus perfectionnées. Pour vous aider à financer votre projet, renseignez-vous sur votre éligibilité au crédit d'impôt.

Les chaudières bois nécessitent également de disposer d'un espace de stockage pour les bûches, voire d'un silo, si vous optez pour une chaudière à granulés. Enfin, si en France, nous disposons de bois issu d'une gestion raisonnée des forêts ce n'est pas le cas dans tous les pays. Veillez donc à utiliser de préférence du bois certifié PEFC.

Un investissement vite rentabilisé

Les chaudières bois présentent quelques inconvénients, mais ils sont rapidement gommés par leurs nombreux avantages. Si le prix de ces chaudières est encore relativement élevé, il est vite amorti. Les granulés, par exemple, sont trois fois moins chers que le fuel ou le gaz et en 5 ans l'installation peut être rentabilisée.

Les problèmes de stockage sont contournables en optant, par exemple, pour un silo à pellets enterré, offrant un gain de place appréciable. De plus, dans un contexte actuel où les énergies fossiles sont de plus en plus rares et chères, opter pour une chaudière bois est plus que judicieux d'un point de vue environnemental. Quant aux performances offertes, toute la famille saura les apprécier, hiver comme été !

chaudière à bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par Valentin