Chaudière à bois, principe de fonctionnement

0
| 0 avis
Chaudière au bois
Se chauffer au bois, c’est choisir une énergie écologique et économique. Jadis en déclin, ces systèmes sont aujourd’hui aussi performants que leurs concurrents. Les chaudières bois ont vraiment tout pour plaire.
chaudière à bois : Obtenez gratuitement des devis !

Inspirée des cheminées traditionnelles

Le charme de la combustion du bois n'a pas son pareil. Longtemps, ce sont les cheminées à foyer ouvert qui ont eu la côte dans nos habitations. Mais à l'usage, elles ont montré malheureusement leurs limites. Couteuses en combustibles, ces cheminées offrent un faible rendement de l'ordre de 10%.

Pour répondre à une demande croissante,  les fabricants ont mis au point des chaudières bois bien plus performantes ces dernières années. Inspirées des cheminées d'antan, ces chaudières offrent un rendement allant parfois jusqu'à 90%. Désormais, elles n'ont plus rien à envier aux chaudières gaz ou fioul.

Toujours plus perfectionnées, les chaudières bois n'ont pas fini de nous étonner. Par exemple, alors que les modèles de première génération offrent un simple tirage, les chaudières modernes emploient le « tirage forcé », bien plus efficace.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement d'une chaudière bois est proche de celui d'une chaudière gaz ou fioul. La seule différence réside dans le fait que la chaleur est produite par la combustion du bois. Contrairement aux cheminées ouvertes, c'est un brûleur qui utilise la chaleur des bûches et le restitue pour chauffer le circuit d'eau chaude.

Grâce à son bouton marche-arrêt, la chaudière bois s'adapte aux besoins de toute la famille. Le chargement des bûches se fait en mode manuel ou en semi-automatique. Les chaudières bois fonctionnent à foyer fermé avec à la clé, un rendement optimal.

Autre atout, les fumées dégagées sont évacuées par la cheminée, repoussant ainsi hors de la maison les gaz indésirables.

Quel combustible utiliser ?

Première catégorie de chaudière  à bois, celles qui fonctionnent grâce à la combustion de bûches. Le rendement maximal de celles-ci atteint 60% mais peut être amélioré. Les appareils à tirage forcé sont, par exemple, plus efficaces grâce à leurs ventilateurs. L'ajout d'un « ballon tampon », qui stocke le surplus de chaleur et la restitue, permet également d'augmenter les performances de ces chaudières bois.

Toutefois, les chaudières à granulés et à plaquettes sont de loin les plus efficaces et faciles à vivre. Grâce à un système de vis sans fin, la chaudière est auto alimentée en combustible, ce qui procure une autonomie importante. De plus, la combustion complète des granulés offre un rendement avoisinant parfois 90%.

chaudière à bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par Valentin