Entretien

0
| 0 avis
Autour du volet
Les types de volets sont particulièrement nombreux. Volet battant, volet pliant, volet coulissant, volet roulant, store, les volets viennent couvrir une fenêtre ou peuvent faire office de « volet piscine » ou de « volet garage ». Qu’ils soient en aluminium, en bois, en composite, en métal ou en PVC, le fonctionnement du volet peut être manuel, électrique voire solaire. De ces facteurs dépend le prix du volet souvent déterminé par devis.
volet : Obtenez gratuitement des devis !

Lavage, graissage et peinture

Pour les volets en bois, il est conseillé de passer une couche de vernis protecteur annuellement. Il doit être antifongique et insecticide pour éviter que le bois ne soit attaqué et ne se détériore plus vite. Des vernis permettent de renforcer la résistance du bois aux variations de température.

Les volets fonctionnant avec une coulisse (rail pour les volets coulissants ou coulisse pour les volets roulants) doivent faire l'objet d'une attention particulière au moment de leur entretien. Si ces volets sont placés à l'extérieur, il faut retirer assez souvent les corps étrangers qui font obstruction au passage du vantail. Dans le cas de systèmes métallisés, le graissage des gonds ou des coulisses permettra d'éviter les grincements et facilitera l'ouverture et la fermeture des volets.

Pour les stores dont le panneau est fait en tissu, l'entretien se résume à un lavage du tissu en machine ou à la main. Vous pouvez également les changer en fonction de vos envies.

Sablage et ponçage pour décaper

Il est souvent nécessaire de repeindre un volet dont la peinture s'est délavée, a perdu de son éclat ou commence à se décomposer sous la forme d'écaille. Pour repeindre les volets, il faut les décaper. Décaper la peinture se fait par ponçage, par application d'un produit décapant ou par sablage dans le cas du volet en bois.

  • Le ponçage. Le ponçage peut se faire manuellement à l'aide d'un papier abrasif (papier de verre) ou automatiquement avec une ponceuse.
  • Les produits décapants. Ce sont des produits liquides à disposer sur les volets pour que la peinture et le vernis s'enlèvent plus facilement.
  • Le sablage du bois par projection d'une substance abrasive. Ce choix est très efficace pour décaper et enlever les couches de peinture et de vernis qui recouvrent un volet en bois. Le sablage permet de ne pas abîmer le volet en le décapant (rayures, dépolissage...).

Kits et pièces détachées pour l'entretien

Des accessoires en kit sont vendus pour l'entretien des volets. L'achat de peinture antirouille est nécessaire pour entretenir les performances de vos volets en aluminium ou en métal surtout si les surfaces qu'ils protègent sont étendues. Toute une gamme de vernis protecteurs et de traitements antifongiques est commercialisée pour effectuer le traitement annuel de vos volets en bois.

Les pièces détachées les plus commercialisées correspondent au volet roulant manuel. Quel que soit le type de volet manuel utilisé, la sangle, l'attache ou la manivelle usées ou défectueuses peuvent être remplacées à bas prix. On les trouve en pièces détachées vendues à l'unité chez les grands distributeurs. Le remplacement se fait généralement sans intervention d'un installateur.

Des idées pour votre volet
volet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !