Les accessoires de la fenêtre

0
| 0 avis

Autour de la fenêtreQu’elles soient ovales, carrées ou rondes, qu’elles soient en bois, en alu ou en PVC, qu’elles soient à simple ou à double vitrage, les fenêtres remplissent toujours une double fonction. Elles permettent de faire rentrer la lumière dans le logement en ouvrant sur l’extérieur et de garantir une bonne isolation, tant thermique que phonique.

fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Tradition, sécurité et esthétique

Si le volet n'est pas connu dans tous les pays, c'est un élément symbolique des maisons. Il habille l'extérieur des fenêtres et donne du caractère aux maisons ou aux immeubles. Habituellement, les volets sont en bois, peints ou simplement recouverts d'une lasure. On trouve aujourd'hui de plus en plus de volets en PVC, moins chers, voire des volets en aluminium. Ils peuvent être d'un seul battant ou de deux, de tailles égales ou non. Les systèmes de fermeture varient également, aussi bien pour les maintenir en position fermée qu'ouverts le long des murs.

Aujourd'hui, les volets battants laissent souvent place à des volets coulissants ou des volets roulants. Ces systèmes, souvent automatisés, permettent des manipulations plus sûres et évitent de sortir  pour fermer les volets.

Les volets protègent du froid pendant l'hiver mais on trouve aussi nombre de maisons dans les régions méridionales où les volets sont fermés pendant les heures les plus chaudes de la journée afin de garder un intérieur frais. Les volets sont également une protection supplémentaire face aux vols lorsque l'on quitte son domicile pendant les vacances, par exemple.

Le store: protection des regards et de la lumière

Le store est un accessoire bien moins lourd que le volet traditionnel. Sa fonction est aussi bien plus limitée puisqu'il ne fait qu'occulter la lumière et empêcher les regards indiscrets. Un store ne protège donc pas plus que la simple fenêtre. Il peut cependant, du fait de sa légèreté, endosser une dimension esthétique supplémentaire.

- Il est possible d'installer des stores aussi bien à l'intérieur de la maison qu'à l'extérieur. Néanmoins, il faut prendre en compte sa relative robustesse et ne pas l'exposer au vent ou aux intempéries trop violentes.

- Il existe différents types de stores. Le plus connu étant le store vénitien et ses lamelles qui permettent de contrôler la quantité de lumière que l'on laisse pénétrer dans la maison. Les stores totalement occultant sont appréciés pour équiper les fenêtres de toit placées dans des chambres.

Que vous souhaitiez installer des stores, des volets ou tout autre accessoire pour habiller ou protéger votre fenêtre, demandez l'avis d'un spécialiste et faites réaliser des devis.

Des idées pour votre fenêtre
Voir la photo : Pièce principale-studettePièce principale-studetteVoir la photo : Chambre blanche et rose avec décorations en bois clairChambre blanche et rose avec décorations en bois clairVoir la photo : Maison traditionnelle avec un toit en ardoisesMaison traditionnelle avec un toit en ardoises
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !