Choisir son type d'ouverture

0
| 0 avis
Autour de la fenêtre
Qu’elles soient ovales, carrées ou rondes, qu’elles soient en bois, en alu ou en PVC, qu’elles soient à simple ou à double vitrage, les fenêtres remplissent toujours une double fonction. Elles permettent de faire rentrer la lumière dans le logement en ouvrant sur l’extérieur et de garantir une bonne isolation, tant thermique que phonique.
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Critères de choix

Tout d'abord, c'est la configuration des lieux qui compte. Vous ne choisirez pas les mêmes fenêtres si vous habitez au rez-de chaussée ou au sixième étage d'un immeuble, si vous avez une terrasse ou un balcon ou si vous n'en avez pas, si la pièce concernée est une chambre, un séjour, une cuisine ou une salle de bain. La fenêtre, et notamment, son ouverture se pense en amont quand on structure l'espace : on ne place pas la porte d'un four ou d'un frigo le long d'un mur... on prévoit de la même façon comment on souhaite ouvrir une fenêtre.

Si, par exemple, vous ne disposez que de peu d'espace, que vous habitez en ville, entre de nombreux immeubles, vous cherchez avant tout à faire rentrer de la lumière et pas forcément la pollution urbaine. Aussi votre fenêtre peut être placée plus en hauteur. Inutile donc de l'ouvrir : choisir un modèle fixe qui sera toujours moins cher d'une fenêtre ouvrante.

Les types d'ouverture

En France, la plupart des fenêtres disposent d'un ou deux battants qui s'ouvrent vers l'intérieur en pivotant sur un axe vertical. C'est le modèle le plus classique revisité depuis plusieurs années par la fenêtre oscillo-battante. Grâce à un mécanisme intégré à l'encadrement, cette fenêtre est polyvalente. Elle s'ouvre comme une fenêtre battante classique si besoin, mais dispose d'une sécurité en s'ouvrant également sur l'axe horizontal. Ceci est très utile lorsque l'on veut laisser aérer une salle de bain sans que les courants d'air ne viennent solliciter les charnières. C'est aussi une sécurité par rapport aux enfants.  Plus limitée la simple fenêtre oscillante est aussi moins chère. Elle ne permet cependant qu'une semi ouverture horizontale. Elle est souvent utilisée dans les petites cuisines.

Très utilisée pour les baies-vitrées, la fenêtre coulissante offre un gain de place pour l'ouverture mais nécessite de plus grands murs autour de la fenêtre. La fenêtre à guillotine permet pour sa part d'ouvrir seulement la moitié inférieure de la fenêtre. Attention aux accidents !

Les fenêtres de toit disposent de leurs propres systèmes, notamment la fenêtre basculante.

A éviter dans les régions exposées au vent, les fenêtres à l'anglaise ou à l'italienne s'ouvrent vers l'extérieur. Il faut être vigilant et ne pas trop se pencher...

L'idéal avant de choisir un type d'ouverture de fenêtre est de demander avis et devis à un architecte ou un autre spécialiste.

Des idées pour votre fenêtre
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !