Comment choisir un lit cabane pour son enfant

0
| 0 avis
Comment choisir un lit cabane pour son enfant
Vous venez d’aménager la chambre de votre bout de chou et vous vous demandez quel type de lit choisir ? Vous êtes à la recherche d’un lit confortable et fonctionnel, dans lequel votre enfant passera des nuits agréables et douillettes ? Pourquoi ne pas opter pour un lit cabane ? En plus d’optimiser le confort de votre enfant, il favorise son développement et sa croissance. Cependant, avant de vous décider, vous aurez le choix entre plusieurs sélections de lits cabane. Il est alors important de choisir le bon lit cabane, qui répondra à vos attentes et à celles de votre enfant. Afin de vous aider dans ce choix, nous vous expliquons comment choisir un lit cabane pour votre enfant.
aménagement de piscine : Obtenez gratuitement des devis !

Tenir compte de la taille du lit cabane

Lorsque vous décidez d’acheter un lit cabane pour votre enfant, le premier critère à prendre en considération est la taille. Ainsi, le choix de la taille d’un lit cabane varie en fonction de l’âge de l’enfant. Pour un enfant de 3 ans par exemple, privilégiez un lit cabane avec une dimension de 60X120 cm. Entre 4 et 5 ans, vous pouvez aller sur un lit cabane de 70X140 cm. Lorsque votre enfant grandit et atteint l’âge de 8 ans, la taille idéale pour son lit cabane est de 80X160 cm.

Après ses 8 ans, votre enfant commence à grandir de plus en plus. Pour l’accompagner dans ses différentes transformations, optez pour un lit de dimension 90X190 cm. Ce sont les dimensions standards d’un lit pour une personne. Elles sont parfaites pour accompagner votre enfant jusqu’à son adolescence.

Vous pouvez également faire un choix stratégique en optant dès le départ pour un lit cabane de 90X190 cm. Ainsi, vous aurez la possibilité de garder le même lit cabane durant toute la croissance de votre bout de chou. Ce qui constitue un avantage considérable. Cependant, vous devez penser à décorer le lit cabane de votre enfant, à chaque fois que son âge évolue. Cela lui permettra de trouver ses repères, et surtout de ne pas se sentir perdu dans un lit qui avant l’adolescence sera trop grand pour lui.

Vérifier les matériaux utilisés pour fabriquer le lit cabane de votre enfant 

Le lit cabane peut être fabriqué dans différents types de matériaux. Il peut s’agir par exemple :

  • de bois ;
  • de métal ;
  • et même de plastique.  

Évidemment, il ne tient qu’à vous de décider du matériel qui sera utilisé pour la fabrication du lit cabane de votre enfant. Cependant, il faut tenir compte du fait que le lit cabane choisi sera utilisé par votre petit ange pendant plusieurs années. Pour cette raison, il est préférable d’opter pour un matériel de qualité et qui soit également non toxique pour votre enfant.

Dans ce contexte, le bois reste la meilleure option. À la fois écologique et résistant, c’est le choix idéal pour un lit cabane qui dure dans le temps. En plus d’apporter une touche d’originalité, c’est une matière qui peut être travaillée selon les goûts et les envies. Vous aurez ainsi plus de largesse pour peaufiner le lit cabane de votre bout de chou. Vous pourrez donc lui donner le style et la forme que vous désirez et qui plaira à votre enfant.

Identifier le type de lit cabane qui conviendra à votre enfant

Le lit cabane est un meuble qui se décline en plusieurs types. Le choix du type de lit cabane varie en fonction des exigences de chacun. Ainsi, en fonction de vos attentes et des besoins de votre enfant, plusieurs choix s’offrent à vous.

Lit cabane superposé

Si vous avez deux enfants qui dorment dans une même chambre, alors le lit cabane superposé est ce qu’il vous faut. Idéal pour optimiser l’espace, il vous permettra de mieux aménager une chambre d’enfant pour deux.

On sait tous comment disposer deux lits dans une même chambre pour enfant peut s’avérer compliqué. Surtout si on considère toute la place que ces deux lits devront occuper. Heureusement le lit cabane superposé vous permettra d’économiser beaucoup plus d’espace. Vous aurez donc plus de facilité à aménager la chambre. Ainsi que plus d’espaces pour ajouter d’autres mobiliers à la pièce.

Même si vos enfants ne partagent pas la même chambre, le lit cabane superposé reste quand même un bon choix. Dans la mesure où il permet d’avoir un espace de couchage supplémentaire à disposition. Vous pourrez par exemple le réserver pour les soirées pyjama de votre enfant avec ses copains ou copines. Ou encore, l’utiliser comme un espace de jeu, où votre petit ange pourra s’amuser et se divertir. 

Lit cabane toboggan

Le lit cabane toboggan est un lit mi-hauteur composé d’une échelle et d’un toboggan. Surmonté d’une armature, il joue à la fois le rôle de lit et de manège. Si vous rêvez d’un moyen pour occuper votre enfant pendant que vous travaillez, le lit toboggan est ce qu’il vous faut. En plus d’être un lit confortable, c’est un véritable air de jeu dans lequel votre enfant peut dormir et s’amuser.

Pour rejoindre sa cabane et se blottir sous sa couette, il pourra grimper discrètement sur l’échelle qui accompagne son lit. Pour une descente amusante, il n’aura qu’à glisser le long du toboggan. De quoi apporter de l’entrain à votre enfant dès le réveil et le motiver à se lever avec le sourire.

De plus, le lit cabane toboggan permet également d’optimiser l’espace dans la chambre de votre bout de chou. Étant en hauteur, vous disposez d’un espace en dessous que vous pourrez exploiter à votre guise. Vous pourrez par exemple y installer un petit bureau ou en faire une zone de jeu.    

Cependant, le lit cabane toboggan est fortement déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans. Il est plus adapté pour les enfants dont la tranche d’âge varie entre 3 ans et 10 ans.

Lit cabane montessori

Le lit cabane montessori est un lit posé au sol qui a pour but de favoriser l’autonomie de votre enfant. Conçu sans barrière, avec un sommier de lit à hauteur du sol, il laisse à votre enfant une totale liberté. En effet, votre bout de chou aura la largesse de disposer de son espace de couchage comme bon lui semble. Il pourra quitter ou retrouver son lit lorsqu'il le souhaite, sans avoir à solliciter votre aide.

Grâce au lit cabane montessori, votre enfant pourra s’endormir sans contrainte, à chaque fois qu’il se sentira fatigué. Et lorsqu’il ne l’est pas, il sera libre d’exploiter sa chambre comme bon lui semble. Il peut par exemple passer le temps à jouer et aller se coucher quand il en ressentira le besoin. Ce qui lui permet d’être plus autonome et favorise son développement. 

Choisir le thème et la couleur du lit cabane en fonction de la déco de la chambre

Maintenant que vous avez une idée sur le lit cabane à choisir, vous devez décider d’un thème et d’une couleur.

Le thème du lit cabane

Plus qu’un espace de couchage, le lit cabane est avant tout l’endroit où votre enfant passera la majorité de son temps. Vous devez donc faire de son lit un cocon dans lequel il pourra se réfugier dès qu’il en ressentira le besoin. Pour y arriver, quoi de mieux que de choisir un lit qui représente un thème ou un univers qu’il aime ?

Si votre enfant rêve d’aventure et de découvrir le monde, vous pouvez par exemple opter pour un lit cabane en forme de train ou de caravane. Votre bout de chou adore jouer avec des voitures miniatures et en fait même des collections ? Un lit cabane en forme de voiture fera son plus grand bonheur. Et pour votre petite princesse qui rêve de châteaux et de licornes, optez pour un lit cabane carrosse de princesse. 

La couleur du lit cabane

Lorsque vous avez décidé du thème du lit cabane à offrir à votre enfant, vous devez également choisir sa couleur. Attention, il ne s’agit pas de choisir une couleur sur le tas. Mais plutôt d’opter pour une couleur qui sera en parfaite harmonie avec la décoration de la chambre de votre enfant.

Pour y parvenir, tenez surtout compte de la couleur des murs. Lorsque les murs de la chambre de votre bout de chou sont peints dans des tons plutôt neutres comme : 

  • le blanc ;
  • le gris ;
  • le beige, etc.

Vous pouvez opter pour des couleurs assez flashy pour son lit cabane. En plus d’ajouter plus de fun à la décoration, vous obtiendrez un beau contraste.

Par contre, si vous avez plutôt misé sur des couleurs plus vives comme :

  • le rose ;
  • le violet ;
  • le bleu, etc. 

Il vous faudra choisir un lit cabane avec des couleurs plus subtiles. Ainsi, vous obtiendrez une belle harmonie de couleur et un rendu plus beau.

Évidemment, la couleur du lit cabane devra également être en adéquation avec le thème choisi. Pour un lit cabane carrosse princesse par exemple, il paraît évident que la couleur la mieux adaptée est le rose.

Afin de choisir le lit cabane le mieux adapté à votre enfant, vous devez tenir compte de ses besoins. Ainsi que des caractéristiques de chaque lit cabane.

Des idées pour votre local technique de piscine
aménagement de piscine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !