Tas ou compost ?

0
| 0 avis
Composter: Faire son Compostage
Pour limiter votre quantité d’ordures ménagères et fabriquer un produit organique de qualité pour le sol de votre jardin, compostez ! Presque tous les déchets organiques sont compostables: et plusieurs façons de faire existent. Toutes les infos.
Jardin écologique : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Tas ou composteur ?

Le compostage en tas consiste à regrouper les déchets directement sur le sol en un tas d'environ 0,5 à 1,5 m de hauteur.

  • Avantages
    - Grande souplesse d'utilisation.
    - Pas de contrainte de volume : on peut jouer sur la hauteur, sur la longueur et le nombre de tas.
    - Intervention faciles : les déchets sont accessibles.
    - Surveillance aisée : les déchets sont visibles.

Il s'accommode mieux que les autres modes de compostage d'un déficit d'intervention. Le manque d'arrosage est compensé par les pluies périodiques. L'aération naturelle, souvent importante, limite l'asphyxie. L'évaporation relativement aisée combat l'excès d'eau.

  • Inconvénients
    Manque de protection contre l'action de certains animaux (chiens, chats, rongeurs...) qui peuvent être attirés par des déchets frais (notamment de cuisine) et disperser les autres déchets. Exposition aux aléas climatiques (précipitations, vent, sécheresse, froid), ce qui ralentit le processus en l'absence d'interventions. Compostage lent (entre 7 et 8 mois, voire davantage). Encombrement important et esthétique « discutable ».

Le compostage en bac aussi appelé « bac à compost » ou « silo à compost », est une structure en bois, métal, plastique ou autre matériau qui permet de contenir les déchets à composter en un volume réduit et ainsi de limiter ou d'annuler les effets de surface (assèchement, refroidissement ). Il peut être plus ou moins ouvert sur l'extérieur.

  • Avantages
    Encombrement réduit. Accès propre. Moins de nuisances visuelles. Maîtrise du compostage en le mettant à l'abri des aléas climatiques et en assurant une décomposition homogène pour l'ensemble de la masse. Compostage rapide (4 à 5 mois), lorsqu'il est bien conduit. Avec un composteur fermé, ces avantages sont renforcés. De plus, les composteurs fermés placent les déchets hors de portée des animaux.
  • Inconvénients
    Contraintes de volume : il est courant d'y remédier en utilisant deux composteurs, voire plus, afin de prendre en compte une grande quantité de déchets. Risques de dérives irréversibles (sécheresse, pourrissement nauséabond...). En l'absence de suivi régulier, ces dérives se produisent très rapidement ; d'où la nécessité de faire preuve d'une grande vigilance et d'intervenir à temps. Ces risques sont augmentés dans le cas d'un composteur fermé. Observations difficiles. Interventions malaisées du fait du confinement des déchets (brassage notamment) et qui demandent du temps.

Utiliser son compost

Après quelques mois d'entretien (4 à 8 mois, voire plus), votre compost deviendra sombre, brun et friable, avec une structure grumeuleuse et une odeur de terre de forêt. Votre compost est enfin prêt ! Vous pouvez l'utiliser et l'incorporer à votre sol, soit à l'aide d'un motoculteur, soit avec une fourche-bêche. Attention, respectez une profondeur de 5 à 15 cm maximum et un dosage de 1 à 5 litres par m2. A faire et à observer, la transformation de la matière en un engrais naturel peut se révéler un véritable plaisir pour le jardinier, autant que pour le sol du jardin. Quand pourrir rime avec plaisir...

id+

  • choisissez un endroit à l'ombre avec un accès aisé
  • vous pouvez rajouter un activateur de compost tel que le sulfate d'amoniaque
  • n'utilisez pas de végétaux ayant été arrosés avec du désherbant, assurez-vous également qu'ils sont exempts de maladies
Des idées pour votre compostage
Jardin écologique : Obtenez gratuitement des devis !