Choisir son bac à compost

0
| 1 avis
Le bac à compost
Le bac en compost est l'une des trois catégories de composteurs, avec le lombricomposteur et le compost rotatif. Ce modèle, le moins onéreux des trois, est soit en bois, soit en plastique. Bien qu'il soit plus commun de l’acheter, il est néanmoins possible de le fabriquer en version bois.
Jardin écologique : Obtenez gratuitement des devis !

Le bac en plastique

Commençons par les inconvénients : c'est un modèle qui nécessite d'exercer une attention particulière sur le compost, afin de veiller à ce que ce dernier ne sèche ou ne s'humidifie pas trop. En outre, si vous souhaitez avoir un très large bac, sachez que les modèles plastiques dépassent rarement les 600L. Ne soyez pas déçus, le composteur en plastique a d'autres flèches a son arc : en parallèle avec son dernier « défaut », le bac en plastique est disponible en des modèles peu volumineux, donc parfaitement adaptés à d'étroits espaces. En outre, les résultats atteints par le bac en plastique sont satisfaisants : le compost est obtenu rapidement et il est généralement d'une grande homogénéité.

Le bac en bois

Pour les petits défauts, le bac en bois, en raison de la putrescibilité de son matériau, a une durée de vie moindre que celle du bac en plastique. Les phénomènes de chaleur et d'humidité liés au compostage accroissent cette dégradation. En outre, entre deux bacs similaires, l'un en bois, l'autre en plastique, celui est bois est toujours plus onéreux. Le bac en bois s'intègre cependant bien mieux dans un jardin qu'un bac en plastique, son aspect naturel lui permet de s'y fondre esthétiquement. De plus, pour le bien de votre compost, sachez qu'un compost est bien mieux abrité du vent et de la pluie dans un bac en bois qu'en plastique.

Comment fabriquer votre composteur

Dans le plan de composteur, il faut veiller à intégrer une large ouverture pour garantir une bonne aération, ainsi que pour y verser les détritus, et puis une trappe pour collecter le compost arrivé à maturité. Pour fabriquer un bac en bois, il est possible d'utiliser des rondins, des palettes ou des planches de bois. Les palettes sont un matériau idéal si vous souhaitez avoir un large bac. L'autre donnée importante concerne l'emplacement du bac à compost : il doit être près des cultures auxquelles il est destiné mais loin du foyer et également loin d'une source d'eau. Dans l'idéal, il n'est pas bon que le bac soit placé sur un sol sablonneux.

Des idées pour votre compost
Jardin écologique : Obtenez gratuitement des devis !