Sécurité piscine

0
| 0 avis
Sécurité piscine
A quelques jours des grandes vacances et du plaisir des baignades, la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) rappelle les principes de base pour profiter pleinement du bonheur de la piscine en toute sécurité.
Piscine : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

En effet, la FPP attire l'attention des utilisateurs de piscines privées sur l'importance d'associer la surveillance d'un adulte aux dispositifs de sécurité obligatoires afin de prévenir les accidents. Il est impératif que cette surveillance soit confiée à un adulte et non à un grand frère ou une grande sœur, car des enfants ne sont pas en mesure d'assumer cette responsabilité. Ces conseils de vigilance s'appliquent également aux piscines hors-sol qui, même si elles ne sont pas soumises à la loi sur la sécurité des piscines, peuvent également être équipées de dispositifs de sécurité adaptés. La FPP souligne ainsi que la combinaison d'un système de protection normalisé et de la vigilance active d'un adulte fait de la piscine l'endroit le plus sûr pour qu'un enfant se baigne en toute sécurité.

Les décès d'enfants de moins de 5 ans par noyade en piscine privée ont fortement diminué ces dernières années : 32 noyades en 2000 contre 6 en 2008*, alors que le nombre de bassins augmentait dans le même temps de 728 000 en 2000 à 1 346 000 en 2007*. La prise de conscience des adultes, renforcée par les campagnes d'information successives et la sensibilisation liée au vote de la loi sur la sécurité des piscines de 2003, ont grandement contribué à la diminution des accidents de ces dernières années. 

Les enfants et la piscine : conseils à suivre

Selon l'INVS (Institut National de Veille Sanitaire), 50% des accidents concernant des jeunes enfants ont lieu au moment de la baignade, c'est-à-dire quand tous les systèmes de protection sont franchis**.
La FPP rappelle donc les règles de sécurité à respecter, en complément des dispositifs de sécurité tous points d'eau confondus :

  •  ne jamais laisser un enfant tout seul à proximité d'un point d'eau,
  • mieux encore : partager les joies de la baignade dans l'eau avec les enfants,
  • désigner un seul adulte responsable de la surveillance,
  • équiper l'enfant de brassards***, d'un maillot de bain à flotteurs dès qu'il est à proximité de l'eau,
  • apprendre à nager aux enfants dès l'âge de 4 ans et leur faire prendre conscience du danger,
  • se former aux gestes qui sauvent, par exemple auprès des organismes de secours de sa région est un geste utile et citoyen.

Conseils spécifiques à la piscine :

  • après la baignade, sortir les objets flottants : jouets, bouées, objets gonflables et remettre en place le dispositif de sécurité,
  • utilisez votre piscine pour apprendre à nager à vos enfants et complétez cette formation en piscine publique auprès des maîtres nageurs. La piscine est le lieu privilégié d'apprentissage de la natation.

Vigilance et dispositif de sécurité : une complémentarité essentielle

Alors que le nombre de piscines est passé de 728 000 à plus de 1 346 000 de 2000 à 2008, les décès d'enfants de moins de 5 ans par noyade sont passés de 32 à 6 dans le même temps. Si le rapport noyades / nombre de piscines est en constante diminution, on note une influence directe des conditions météorologiques sur le nombre de décès, indépendamment de l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité des piscines. En 2003, année de la canicule, on a déploré 25 noyades contre 14 en 2002. C'est lorsque la météo est la plus favorable aux baignades que le nombre de noyades peut s'accroître. Un constat qui tend à démontrer que rien ne peut remplacer la vigilance d'un adulte responsable pour surveiller les enfants y compris pendant la baignade.

* FPP ; **Rapport sur l'année 2006 publiée en 2008
***Acheter un équipement conforme à la directive EPI 89/686/CEE
Des idées pour votre Piscine
Piscine : Obtenez gratuitement des devis !