Comment choisir le fauteuil de bureau parfait?

0
| 0 avis
Comment choisir le fauteuil de bureau parfait?
Au quotidien, les français passent généralement plus de temps assis (9,3 heures) qu’allonger à dormir (7,7 heures). Si l’on connaît tous l’importance de s’équiper d’une bonne literie pour un sommeil de qualité, il devient évident de se soucier de son fauteuil de bureau pour son confort, mais également sa santé. En effet, la position assise n’est pas naturelle chez l’homme. Afin d’éviter de nombreuses douleurs et maladies, mieux vaut choisir un fauteuil confortable. Mais comment savoir que l’on a fait le bon choix d’assise pour son bureau ? Nous allons vous détailler toutes les étapes pour un choix optimal.

1. Vérifier la bonne position

Alors que vous venez d’acheter votre nouveau bureau Maisons du Monde, vous vous demandez par où commencer pour choisir le fauteuil parfait. La première étape pour vous aider à déterminer si une assise est bonne pour vous réside dans votre position assise.

L’ergonomie d’un bon fauteuil réside avant tout dans une posture dynamique, ne vous bloquant dans aucun de vos mouvements. Cette mobilité a de nombreux bénéfices pour votre corps, parmi lesquelles une meilleure circulation sanguine ou encore un soulagement de la pression exercée sur les disques intervertébraux lorsque vous vous inclinez vers l’arrière.

Identifier une bonne position assise peut se faire rapidement en quelques points :

  • Une distance d’au moins 40 cm entre vos yeux et l’écran ;
  • Un bon maintien du dos par le dossier, notamment au niveau du bassin et des lombaires ;
  • Des accoudoirs qui permettent aux coudes de former un angle de 90° ;
  • Un angle d’au moins 90° au niveau des genoux et une distance d’au moins 10 cm entre ces derniers et le bureau ;
  • Reposer ses pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.

L’OMS recommande de ne pas rester assis plus d’une heure durant, et de marcher, même quelques minutes afin d’activer votre circulation sanguine et désengourdir vous muscles.

2. Prendre en compte sa morphologie

Une fois que vous vous êtes assuré de la bonne assise du fauteuil, il faut prendre en compte votre morphologie pour affiner votre sélection, et notamment tous les problèmes de dos et de circulation sanguine.

Il est ainsi préférable que l’assise soit légèrement inclinée vers le bas afin de favoriser la circulation sanguine dans les jambes et d’assurer un meilleur maintien des vertèbres. Le dossier du fauteuil doit également vous envelopper pour plus de maintien et de confort. Enfin, privilégiez les modèles de fauteuils avec des accoudoirs réglables en hauteur et profondeur. Ces derniers permettent de mettre au repos une bonne partie des muscles du haut du corps.