Comment choisir son canapé convertible?

0
| 0 avis
Comment choisir son canapé convertible?
Le canapé convertible, c’est le meilleur allié des studios, appartements et autres petits logements. Très utile pour accueillir des amis, l’achat d’un canapé convertible représente néanmoins un investissement conséquent nécessitant un temps de réflexion afin de s’assurer de faire le bon choix. La gamme des canapés convertibles s’est énormément étoffée, avec des modèles complètement différents en termes de couchage, de place et de volume. Mais pas de panique, vous vous aidons à vous y retrouver.

 Les différents types de canapé convertible

Plusieurs modèles de canapé convertibles existent afin de s’adapter aux contraintes de chaque logement, chacun possédant des standards de confort et de praticité différents. Pour tous les découvrir, rendez-vous sur menzzo.fr et bénéficiez de modèles convertibles design et tendance.

1. Le canapé-lit

Le canapé-lit fait de plus en plus d’adeptes si bien que certains dorment quotidiennement dedans. Il permet en effet de gagner de la place dans un petit appartement tout en étant discret. Il se différencie du clic-clac et du BZ de par son assise et son dossier indépendants du matelas. Pour plus de confort et un usage régulier, un matelas d’au moins 15 cm est nécessaire.

2. La banquette convertible

À la différence d’un canapé-lit, le matelas de la banquette constitue également l’assise et le dossier. La banquette convertible se déplie perpendiculairement au mur.

3. Le BZ

Le canapé BZ de déplie en accordéon, ce qui signifie que le couchage se trouve parallèle au mur. L’origine de son nom est liée à sa forme une fois replié : le matelas prenant la forme d’un Z en 3 plis.

4. Le canapé-lit gigogne

La particularité du canapé-lit gigogne est qu’il est inutile de déplier quoi que ce soit. Il vous suffit de tirer le matelas situé dans un tiroir sous le canapé, de la même manière que pour un lit gigogne classique. Bien qu’il soit plus encombrant que les autres canapés convertibles et que vous ne bénéficiez pas du même espace de couchage, il s’agit en réalité de l’une des solutions les plus confortables grâce à une literie de qualité que vous pouvez vous-même choisir.

La matière du matelas

Comme évoqué précédemment, l’épaisseur du matelas d’un canapé convertible est son principal défaut. Il s’agit donc de mettre toutes les chances de votre côté en ce qui concerne sa composition. Il est rare que vous ayez le choix des matériaux du matelas, cependant rien ne vous empêche par la suite de le recouvrir d’une mousse à mémoire de forme afin d’améliorer le confort et le maintien offert par le matelas. Vous pouvez également opter pour une mousse polyuréthane en cas de couchage occasionnel, ou encore une literie en latex, idéale pour ceux qui apprécient les matelas fermes.

Le revêtement du canapé convertible

À moins de concevoir un canapé sur mesure, il est difficile de choisir le revêtement souhaité. Nous vous recommandons d’opter pour des revêtements naturels, à l’image du coton dont l’entretien est très facile, ou du cuir si vous souhaitez faire durer votre canapé convertible. Il existe également des alternatives synthétiques, plus abordables, mais également moins durables : le simili et la microfibre en sont les principaux matériaux.