5 conseils pour passer une meilleure nuit

0
| 0 avis
5 conseils pour passer une meilleure nuit
Certaines périodes dans votre vie peuvent être ponctuées d’insomnies. Le stress, la fatigue ou encore un moral en berne sont autant de raisons qui influent sur la qualité de votre sommeil. Et vous voilà dans un cercle vicieux. Impossible pour vous d’être à 100% la journée, ce qui ne fait qu’augmenter votre anxiété et altérer votre sommeil. Pourtant il existe de bonnes pratiques faciles à adopter pour améliorer considérablement la qualité de votre sommeil et vous assurez de passer une excellente journée.

1. Bien choisir sa literie

Les spécialistes ne le répéteront jamais assez : la literie est un facteur clé pour un sommeil réparateur. Pour trouver le meilleur matelas, il vous faut connaître vos préférences de maintien : plutôt moelleux ou ferme. Mais la literie ne se limite pas au matelas. Prenez le temps de choisir un oreiller confortable et une couette chaude pour vous maintenir sur un petit nuage toute la nuit. Enfin, et c’est sûrement l’aspect le plus négliger, le linge de lit. Faites attention aux matériaux que vous choisissez. Nous vous recommandons d’opter pour des matériaux naturels, bien plus résistants et respirants que les synthétiques.

2. Se créer une routine

La règle d’or pour bien dormir est d’écouter votre corps. Généralement, cela survient presque tous les jours à la même heure. Une fois cet état de fatigue et d’endormissement repéré, il faut adapter votre soirée pour vous coucher à cette heure. Pour favoriser cet état, de nombreux spécialistes recommandent une routine avant d’aller dans votre lit.

Prenez le temps de vous préparer, en vous démaquillant, en prenant une douche ou en vous faisant un soin. Puis une fois dans votre lit, bouquinez. Les problèmes liés à l’endormissement sont majoritairement liés à un esprit encore trop actif. Aidez-le à le calmer en le concentrant sur une tâche. Enfin, et vous vous en doutez, évitez tout ce qui pourrait vous stimuler au moins 30 minutes avant de vous coucher. Donc ni bruit, ni écran, ni lumières fortes. Il faut faire comprendre à votre cerveau que c’est un moment de déconnexion et de sérénité.

3. Fixer une température fraîche

Contrairement aux idées reçues, dormir dans une chambre chauffée à 21°C ne favorise pas un bon sommeil. Au contraire, des études ont montré que la température idéale pour maximiser la qualité de son sommeil se trouvait entre 18 et 20 degrés. Au-delà de la température de la pièce, il est recommandé d’éviter les douches et les bains trop chauds le soir.

4. Bien dormir c’est avant tout bien manger

Une bonne nuit de sommeil, ça se prépare. En réalité, votre nuit se joue quelques heures avant le coucher. En particulier lorsque vous dînez. Plusieurs règles sont à respecter. Premièrement, séparez votre dernier repas de la journée d’au moins 2 heures avec le moment du coucher. Ensuite, évitez de consommer des boissons gazeuses, alcoolisées ou caféinées au moment du dîner. Enfin, mangez léger en privilégiant les sucres lents aux protéines.

5. Se dépenser au bon moment

Sans surprise, pratiquer une activité physique permet de mieux dormir. Mais attention au moment où vous vous dépensez. Pour mieux dormir, évitez de faire du sport dans les 4 à 6 heures avant le coucher. Préférez une bonne séance de sport après le boulot plutôt qu’après le dîner.