Interview avec le Syndicat National des Acteurs de la Récupération d'Eau Fluviale (SNAREP)

1
| 1 avis
Récupérer l'eau de pluie
La récupération d’eau de pluie est un sujet essentiel d’un point de vue écologique… et délicat du point de vue réglementaire. Récupérer cette précieuse denrée est un moyen efficace de limiter ses consommations et donc les traitements. Mais dans quelle mesure ? Avec quelles installations ? Pour quelle qualité ?
récupération d'eau de pluie : Obtenez gratuitement des devis !

Fin 2007, un nouveau syndicat a vu le jour : le Syndicat National des Acteurs de la Récupération d'Eau Pluviale (Snarep). Cette toute nouvelle entité entend fédérer les professionnels de l'eau de pluie et des métiers connexes afin de peser dans la balance des lois, normes et décisions. Nous avons donc posé quelques questions à son président, Valery Jimonet

La récupération d'eau de pluie est encore un marché jeune en France, les repères ou marques de qualité n'y sont pas coutumiers. Comment guider le consommateur vers des installations fiables ?
Valery Jimonet : Il faut être sûr de la compétence du professionnel et de la qualité de la prestation effectuée. Mais effectivement aucune qualification n'est actuellement exigée. II convient donc de s'assurer que l'entreprise possède bien une garantie décennale ainsi qu'une qualification. Ensuite le plus efficace sera de demander quelques références d'installations déjà effectuées.

Du point de vue législatif, la situation actuelle est assez ambiguë... D'un côté les crédits d'impôts, de l'autre des interdits qui n'en sont pas vraiment. Qu'en pensez-vous ?
VJ : Vous avez tout résumé dans la question, la situation est grotesque eu égard notamment à l'expérience vécue chez nos cousins belges et allemands. Il est également incroyable de constater qu'un texte de loi voté à l'Assemblée, confirmé au Sénat, voté en deuxième lecture à l'Assemblée... soit totalement remanié pour la publication du décret.

Eau de pluie et taxe d'assainissement : est-ce là que le bât blesse ?
VJ : Oui. Mais je pense que c'est un faux problème. En effet il suffit de réfléchir et de trouver des solutions palliatives au bon fonctionnement des intérêts de chacun.

Quels sont les véritables freins ?
VJ : Ils sont fatalement d'ordre économique, l'eau est un sujet préoccupant à tous les niveaux d'implication... Raréfaction sous-entend réaction et gestion durable. Mais cela contredit l'équation financière des gestionnaires privés, qui eux mêmes sont largement impliqués à tous les niveaux de la collectivité, donc titulaires d'une vraie voix dans les décisions publiques....

Valery Jimonet profite de cet article pour lancer un appel aux acteurs économiques de l'eau, afin qu'ils rejoignent le SNAREP et participent aux discussions constructives concernant le développement de la profession.

article issu du numéro n°20 | voir le numéro | s'abonner à Habitat Naturel
Crédits : voir page "annuaire"
récupération d'eau de pluie : Obtenez gratuitement des devis !