Dans la cuisine

5
| 1 avis
Economie d'eau: Réduire sa consommation d'eau
Cette page a pour but de vous aider à réduire votre consommation d'eau (froide et chaude) en agissant simplement sur vos équipements. Vous pouvez ainsi économiser cette ressource et votre argent sans pour autant réduire votre confort.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Pour la boisson, l'eau du robinet est naturellement à privilégier mais il est dommage de la laisser couler inutilement pour obtenir une eau plus froide. Il est préférable de la mettre en pichet ou bien en bouteille afin de profiter de la fraîcheur de votre réfrigérateur. En carafe, l'eau perdra son éventuelle petite odeur de chlore et pourra ainsi être plus agréablement consommée. Autre petite astuce, remplissez vos bouteilles avant de vous laver les mains. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter de perdre des litres d'eau froide avant que l'eau tiède n'arrive. Vous pouvez également utiliser cette eau pour des plantes d'intérieur ou bien le remplissage d'une casserole.

Lave-vaisselle

En ce qui concerne la vaisselle, le lave-vaisselle (bien réglé) est toujours préférable au verre rincé à la va-vite. La consommation d'eau est globalement moins élevée et la vaisselle est mieux lavée. Il faut cependant privilégier les modes « éco » lorsque les appareils en possèdent et s'il s'agit de petites vaisselles peu souillées. Idem pour les machines à laver le linge dont certains modèles comprennent des modes de faible consommation d'eau et d'électricité, à privilégier pour les petites lessives. Un lave-vaisselle consomme 15 litres d'eau pour laver une vaisselle de plusieurs repas. En lavant à la main vous consommerez de 2 à 3 fois plus, même en faisant attention.

Changez votre machine à laver

Une machine à laver moderne de classe énergétique A (selon la recommandation CEE EN153) utilise moins de 50 litres d'eau pour un cycle de lavage. Les machines anciennes ou moins performantes en utilisent 80 litres. Sur la durée de vie de la machine (15 ans), l'économie en eau et électricité est de 500 Euros. (hypothèse : famille de 2 adultes et 2 enfants faisant 220 lavages par an).

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Patricia Jardinle 20/05/2015
pour votre bonne information 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC. L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort. Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie). plus d'infos www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm