Limiter les déperditions d'énergie dans sa maison

0
| 0 avis
Une maison économe
Fuites d’eau ? Déperdition d’énergie ? Ne jetez plus l’argent par les fenêtres ! Trois options travaux pour faire le plein d’économies.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Savez-vous que des fenêtres mal isolées alourdissent de 20 % votre facture de chauffage. La bonne option ? Le double vitrage thermique à faible émissivité. Il laisse entrer un maximum d'énergie et ensuite la piège à l'intérieur de la maison. Pensez également à poser des volets. Roulants, et à commande électrique, ou coulissants, ils assurent une déperdition moindre de la chaleur... à condition de les fermer à la tombée du jour, lorsque les températures fléchissent.

Les combles

La chaleur s'échappant avant tout par le toit, une bonne isolation thermique des combles est un gage de confort et d'économies d'énergie.

Le conseil : optez pour des matériaux naturels, d'origine animale ou végétale (laine de mouton, liège, cellulose, chanvre...). Un peu plus coûteux à l'achat, ils sont moins toxiques pour l'environnement, plus faciles à poser et souvent de meilleures performances que les laines minérales.

id+

  • Tous vos travaux immobiliers peuvent bénéficier d'une TVA à 5,5 %... si vous les confiez à une entreprise. Autre bonus possible : un crédit d'impôt de 25 à 40 % pour l'installation par un professionnel de fenêtres à haute performance technique, par exemple.

Evitez les surchauffes ruineuses !

Pensez-y ! Réguler la température intérieure de votre logement peut vous permettre de réduire de 10 à 25 % votre consommation d'énergie. Comment ? Grâce à un thermostat d'ambiance programmable, par exemple. Son rôle : réguler la température ambiante en fonction des pièces et des heures de la journée. Couplé à une sonde extérieure, ce système anticipe même les variations météorologiques et adapte le chauffage aux conditions climatiques ! Des robinets thermostatiques peuvent aussi utilement compléter le dispositif.

id+

  • Les travaux de régulation thermique réalisés dans une habitation principale de plus de deux ans ouvrent droit à un crédit d'impôt. Il varie de 25 à 40 % du montant de l'achat de matériel fourni et posé par un professionnel.

Traquez la fuite d'eau

En cas de fuites, l'argent coule à flot ... dans la poche de votre fournisseur ! Combien ? A raison de 50 litres par heure pour une chasse d'eau et de 5 litres pour un robinet qui goutte, à la fin de l'année, la facture peut gonfler de 1 500 € et plus.

  • Les conseils

- Inspectez régulièrement les joints.
- Contrôlez les raccords.
- Détartrez vos canalisations.
- Et si vous avez un doute, relevez le compteur avant de vous coucher et au réveil. La jauge a bougé ? N'attendez pas. Contactez un plombier pour limiter les dégâts.

id+

  • Comment récupérer 80 à 90 % des eaux de pluie qui tombent sur votre toit (une maison de 100 m2 permet de récupérer entre 50 et 70 m3 d'eau par an) ? Au choix, en faisant : installer un récupérateur d'eau de pluie sous forme de cuve en plastique à raccorder à la gouttière, ou enterrer une citerne avec bac de filtration et pompe immergée.
Caroline Wietzel

Pour aller plus loin...

Découvrez notre dossier sur la TVA à 5,5%

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !