Trouver un magasin de cuisine près de chez vous
Pour bien débuter, il est essentiel de solliciter un spécialiste. Vous pouvez, par exemple, vous rendre dans un magasin de cuisine SoCoo'c. Comptant plus de 200 magasins partout en France, ce cuisiniste est connu pour ses produits certifiés Origine France Garantie. Il se démarque aussi par un haut niveau de satisfaction avec une note de 4,7/5 basée sur plus de 80 000 avis clients.
Faire appel à un spécialiste permet d'optimiser l'agencement et d'anticiper les contraintes techniques tout en profitant d'une pose par des professionnels qualifiés. Il serait dommage d'avoir une belle cuisine équipée avec des défauts d'aménagement qui la rendent peu pratique ou des mauvais ajustements qui en réduisent la longévité.
Prendre le temps de regarder les nombreux modèles exposés ou dans le catalogue
Au moment de concevoir votre cuisine, il ne faut pas hésiter à vous promener au milieu des modèles d'exposition et à les tester. Imprégnez-vous aussi des designs de cuisine présentés dans le catalogue du cuisiniste. Prendre ce temps permet de préciser les contours de votre projet. Vous pourrez vous rendre compte que certaines options seraient utiles ou, au contraire, superflues. Vous découvrirez peut-être un style de cuisine que vous n'aviez pas envisagé jusque-là. Avez-vous, par exemple, déjà pensé à un design minimaliste ou industriel ?
Aménagement de cuisine sur mesure : les erreurs à éviter
Une erreur courante lors de la conception d'une cuisine est de sous-estimer l'importance des rangements. C'est ainsi que certains se retrouvent à surcharger des placards ou à acheter des meubles d'appoint. Une autre erreur concerne le plan de travail. Il doit être suffisant pour le quotidien et les occasions comme les anniversaires ou les fêtes de fin d'année. On peut aussi citer le nombre insuffisant de prises électriques, qui complique le branchement des petits appareils, et le mauvais positionnement de l'électroménager, qui rend la cuisine moins fonctionnelle, voire dangereuse pour des enfants en bas âge.
Trois tendances pour la décoration de cuisine
L'une des grandes tendances pour décorer une cuisine équipée est un éclairage intégrant des spots et des bandeaux LED pour une pièce à la fois pratique et esthétique. La mode est également aux matériaux naturels pour des plans de travail élégants et robustes. Certains installent des étagères murales afin d'y poser des plantes aromatiques, ce qui apporte verdure et parfums dans la cuisine.
Définir un budget pour votre cuisine équipée, avant même d'aller en magasin
Avant de vous rendre dans le magasin de cuisine, établissez un budget à la fois clair et réaliste, sachant qu'il doit couvrir le mobilier, les appareils électroménagers, la pose et la décoration. Il faudra peut-être ajouter des travaux de peinture, de carrelage, d'électricité et de plomberie. Connaître la somme disponible pour votre projet de cuisine vous fait gagner du temps dans vos choix.
