Comment choisir le bon matelas le guide complet

0
| 0 avis
Comment choisir le bon matelas le guide complet
Vous souhaitez investir dans un bon matelas ? Découvrez l'ensemble des critères à considérer pour passer de belles nuits de sommeil. Taille, fermeté, épaisseur, accueil, on vous dit tout !

1. La taille du matelas

La taille de votre matelas est le critère numéro 1 à vérifier avant d'acheter. Assurez-vous que votre produit correspond aux dimensions du sommier sur lequel il est installé. C'est la base.

Prenez également en compte votre morphologie. Les matelas standards 1 personne mesurent 90x190 cm. Cependant, pour une personne de grande taille, un matelas 90x200 cm offrira un meilleur confort.

Pour les personnes plus corpulentes, ou qui ont un sommeil agité, le matelas 100x200 cm garantit suffisamment d'espace.

Pour les couples, le matelas 140x190 reste la référence. Toutefois, vous pouvez également opter pour un modèle King size (160x200 cm) ou Queen size (180x200 cm).

2. La fermeté du matelas

Les matelas se distinguent également par leur niveau de fermeté. Les modèles en mousse à mémoire de forme sont généralement les plus moelleux et souples. Ils conviennent particulièrement bien à ceux et celles qui préfèrent dormir sur le côté.

Les modèles équilibrés, ni trop fermes, ni trop moelleux, sont conçus pour la plupart des dormeurs. En effet, cette fermeté assure un bon alignement de la colonne vertébrale, sans comprimer la poitrine ou le dos.

Enfin, le matelas ferme s'adresse exclusivement à ceux qui dorment sur le dos.

3. L'accueil du matelas

Il faut bien distinguer l'accueil d'un matelas et sa fermeté. L'accueil est la sensation que vous ressentez au moment de vous allonger sur le matelas, tandis que la fermeté est le ressenti que vous avez sur la longueur. Il concerne la surface du matelas et la fermeté sa profondeur. Vous avez le choix entre un accueil enveloppant, moelleux ou ferme selon le matériau choisi : latex, mousse de confort, mousse viscoélastique, mémoire de forme, etc.

4. L'épaisseur du matelas

Pour l'épaisseur du matelas, vous devez faire votre choix en fonction de votre corpulence et de votre morphologie. Un matelas fin (14 à 18 cm) sera parfait pour un adulte dont le poids est inférieur à 60 kg. Les modèles plus épais (19 à 25 cm) sont mieux adaptés à des couples entre 60 à 90 kg. Quant aux matelas très épais (+25 cm), ils correspondront aux individus avec une plus forte constitution (au-delà de 90 kg).

5. La densité du matelas

La densité d'un matelas influence à la fois son niveau de confort et sa longévité. Plus la densité est élevée, plus le maintien sera ferme. Comme pour les autres critères, tout dépend de vos préférences de sommeil et de votre morphologie. Toutefois, on préconise généralement une densité minimale de 35 kg/m3.

Choisir votre matelas : nos derniers conseils

En définitive, ce sont vos préférences et votre situation qui vont décider de votre choix de matelas. Les couples devront privilégier un modèle spacieux offrant une bonne indépendance de couchage, tandis qu’une femme célibataire de petite taille préférera un matelas plus souple et moelleux. Pensez également à prendre en compte la marque de votre matelas. Dirigez-vous vers des enseignes reconnues du secteur afin d'éviter les mauvaises surprises et les réveils avec des douleurs dans le dos. Optez pour une belle literie, gage de qualité et de durabilité, même si le prix est plus élevé. Un bon matelas est un investissement sur le long terme et qui vous accompagnera pendant de nombreuses années.