Poser un carrelage au sol dans une cuisine

2
| 4 avis
Pose, entretien et budget du carrelage cuisine
Fonctionnel, hygiénique, le carrelage est l’allié de nos cuisines. Sur les murs, au sol ou sur le plan de travail, il nous facilite l’existence tout en étant de plus en plus esthétique.
carrelage de cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

La dépose de l'ancien revêtement

Remettre à neuf votre sol implique peut-être la dépose du revêtement précédent. Avant de faire place au nouveau, l'ancien devra être enlevé. Pour cela, les outils les plus efficaces restent le marteau et le burin... Un perforateur burineur est également disponible à la location pour une tâche plus aisée. Comptez environ un quart d'heure par mètre carré.

Attention, veillez à ne pas abîmer le support et à porter des gants et lunettes de protection. Une fois le carrelage déposé, procédez à un nettoyage méticuleux. Aucune trace ni poussière ne doit souiller votre sol pour que la colle adhère de manière optimale. De même, votre sol sera le plus plan possible.

La pose du carrelage au sol

Commencez par réaliser un plan de pose ou « calepinage ». Vous disposerez le carrelage à partir du seuil ou du fond de la pièce en direction du centre. Réalisez une première ligne, sans la coller en vous aidant des croisillons. Puis, mélangez le mortier avec la quantité d'eau indiquée. Etalez le mélange sur une surface d'un mètre carré.

Travaillez la colle avec une spatule crantée. Ainsi, les dalles adhèreront plus facilement. Avant de les positionner au sol, enduisez les carreaux d'une fine couche de colle. Suivez votre tracé préalable. Tapotez doucement la surface de chaque carreau à l'aide d'un maillet en caoutchouc et vérifiez une nouvelle fois la planéité de votre sol.

Découpe et séchage

Pour l'étape des finitions, vous aurez besoin de découper les derniers carreaux. Pour cela, superposez votre carreau sur l'avant dernier et faites-le glisser sur le mur, en tenant compte de l'épaisseur du joint. Reportez la mesure en traçant sur le carreau, puis découpez à la carrelette. C'est un outil professionnel de précision. Pour couper sans casser le carreau, pensez à le plonger dans l'eau quelques minutes. Achevez la pose et laissez sécher votre carrelage au minimum 24 heures.

La dernière étape consiste à réaliser les joints. Préparez d'abord le mortier. Veillez à obtenir une pâte à la fois épaisse et liquide. Etalez avec une raclette en caoutchouc et enlevez l'excédent. Laissez sécher puis passez l'éponge et la serpillère dès le lendemain.

Des idées pour votre carrelage de cuisine
carrelage de cuisine : Obtenez gratuitement des devis !