Cuisine : entretenir carrelage et joints

2
| 4 avis
Pose, entretien et budget du carrelage cuisine
Fonctionnel, hygiénique, le carrelage est l’allié de nos cuisines. Sur les murs, au sol ou sur le plan de travail, il nous facilite l’existence tout en étant de plus en plus esthétique.
carrelage de cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

Pourquoi protéger et rénover les joints?

Les joints du carrelage de votre cuisine remplissent deux fonctions. Ils protègent les carreaux et ils les mettent en valeur. Mais après de nombreuses années d'usage, ils ont parfois tendance à s'encrasser, à devenir poreux, à se fissurer ou encore à se creuser. Un résultat peu esthétique !

Souvent, un nettoyage en surface suffit à rénover les joints. Mais dans le cas de fissures très profondes, il sera nécessaire de les refaire. Pour cela, deux techniques possibles. Première solution, ôter les joints avec un gratteur spécial. Cette manipulation vous demandera un minimum de temps et n'abimera pas le carrelage. Autre technique, utiliser tournevis et ciseau à bois. Plus complexe, elle nécessite davantage de pratique.

Quelques  astuces de « grand-mère »

Pour rendre les joints plus blancs, comme neufs, de nombreuses techniques « maison » s'avèrent très efficaces. Si vos joints sont ternes ou jaunis, frottez-les avec un mélange de citron et de sel. Une méthode qui donne d'excellents résultats sur de petites surfaces.

Pour les superficies plus conséquentes, appliquez avec toutes les précautions nécessaires de l'acide chlorhydrique est d'une grande efficacité. Toutefois, ce produit a tendance à faire fondre les joints, il est donc à utiliser avec parcimonie. Les moisissures en surface ne résistent généralement pas à l'eau de javel. Quant à la graisse, elle s'envolera en frottant les joints avec un mélange d'eau chaude et de lessive.

Nettoyer son carrelage, optez pour les bons produits

Si tout a chacun sait prendre la serpillère pour nettoyer son sol, il faut tout de même rester attentif aux produits ménagers utilisés. Certains produits chimiques peuvent altérer votre carrelage, le ternir et petit à petit gommer le vernis qui le protège des tâches.

Ainsi, si vous avez opté pour un sol en pierre naturelle, en terre cuite ou de type tomette, privilégiez un mélange doux à base d'eau et de savon noir ou de savon de Marseille.

Un carrelage en ardoise appréciera lui un lavage à base de d'eau à laquelle vous aurez ajouté un verre de bicarbonate de soude. Pour le rinçage, le vinaigre blanc est idéal. Une solution également applicable aux carrelages en grès.

Des idées pour votre carrelage de cuisine
carrelage de cuisine : Obtenez gratuitement des devis !